Les savoirs sur les pratiques langagières féministes et LGBTQI entre académie et militantisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de l'ILSL Année : 2019

Les savoirs sur les pratiques langagières féministes et LGBTQI entre académie et militantisme

Résumé

Cet article propose de s’intéresser aux relations entre savoirs militants féministes sur le langage et savoirs linguistiques sur le genre. Le féminisme et les mouvements LGBTIQ, particulièrement dans leurs productions écrites en ligne, sont caractérisés par leur attention toute particulière au langage. Cette attention prend plusieurs formes, dont deux m’intéresseront particulièrement : la réflexion sur l’écriture dite inclusive et la réflexion sur le lexique à employer pour nommer le plus adéquatement et éthiquement les identités, violences, et questions de genre. Cela donne lieu à des discours ou métadiscours sur le langage, ses utilisations et sa force, qui utilisent fréquemment le recours à certaines théories linguistiques (notamment relevant des domaines de la grammaire et de la pragmatique). Si ces réflexions sur le langage s’accordent souvent avec les théories linguistiques, on observe une production de savoirs qui contrevient aux savoirs académiques linguistiques (notamment en ce qui concerne un certain prescriptivisme ou une théorisation rigide des liens entre sens et référence). Dans ce cadre, cet article propose de s’intéresser aux savoirs militants féministes et LGBTQI produits sur la langue, notamment lorsque ceux-ci rentrent en conflit avec les théories linguistiques académiques. Ces discours de savoir soulèvent en effet plusieurs enjeux d’appréhension dans le cadre d’une analyse du discours qui voudrait s’interroger sur la légitimité des savoirs sur le langage.
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Dates et versions

hal-02165401 , version 1 (25-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02165401 , version 1

Citer

Noémie Marignier. Les savoirs sur les pratiques langagières féministes et LGBTQI entre académie et militantisme. Cahiers de l'ILSL, 2019. ⟨hal-02165401⟩
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