R. Aldred, Governing transport from welfare state to hollow state: The case of cycling in the UK, Transport Policy, vol.23, pp.95-102, 2012.

E. Arsenio, K. Martens, and F. Di-ciommo, Sustainable urban mobility plans: Bridging climate change and equity targets? Research in Transportation Economics, vol.55, pp.30-39, 2016.
DOI : 10.1016/j.retrec.2016.04.008

G. J. Ashworth and H. Voogd, Selling the City: Marketing Approaches in Public Sector Urban Planning, 1990.

G. Baeten, The tragedy of the highway: Empowerment, disempowerment and the politics of sustainability, discourses and practices, European Planning Studies, vol.8, issue.1, pp.73-80, 2000.

,

R. Barbier, La fabrique de l'usager, le cas de la collecte sélective des déchets. Flux, 48/49, pp.35-46, 2002.

R. Barthes, , 1957.

H. Bergeron, C. Boubal, and P. Castel, Sciences du comportement et gouvernement des conduites -La diffusion du marketing social dans la lutte contre l'obésité, Gouverner les conduites. Presses de Sciences Po, pp.157-192, 2016.

L. Berlivet, Une biopolitique de l'éducation pour la santé : La fabrique des campagnes de prévention, Le gouvernement des corps. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, pp.37-75, 2004.

S. Bidaux, Ressources, patrimoine, territoires et développement durable, Développement durable et archétypes de l'automobilité dans les discours institutionnels, pp.133-135, 2010.

F. Bonnet, Contrôler les populations par l'espace ? Prévention situationnelle et vidéosurveillance dans les gares et les centres commerciaux, vol.25, pp.25-46, 2012.
DOI : 10.3917/pox.097.0025

K. Boussauw and T. Vanoutrive, Transport policy in Belgium: Translating sustainability discourses into unsustainable outcomes, Transport Policy, vol.53, pp.11-19, 2017.

L. Brawley, The practice of spatial justice in crisis, vol.1, 2009.

T. Brenac, H. Reigner, and F. Hernandez, Centres-villes aménagés pour les piétons: développement durable ou marketing urbain et tri social?, Recherche Transports Sécurité, vol.29, pp.271-282, 2013.
DOI : 10.4074/s0761898013400031

N. Brenner, New State Spaces: Urban Governance and the Rescaling of Statehood, Antipode, vol.34, pp.349-379, 2002.

, Spaces of Neoliberalism. Urban Restructuring in North America and Western Europe, 2002.

W. Brown, Neoliberalism and the end of liberal democracy, Theory & Event, vol.7, issue.1, pp.37-59, 2003.

W. Brown, American nightmare: neoliberalism, neoconservatism, and de-democratization, Political Theory, vol.34, issue.6, pp.690-714, 2006.
DOI : 10.7312/blau17412-078

B. Bureau and M. Glachant, Évaluation de l'impact des politiques « quartiers verts » et « quartiers tranquilles » sur les prix de l'immobilier à Paris. Économie et prévision, Castells, M. (1973) La question urbaine, vol.192, pp.27-44, 2010.

D. Caubel, Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode d'évaluation appliquée à l'agglomération lyonnaise. Doctoral dissertation, 2006.
DOI : 10.3406/aru.2012.2801

, Évaluation des transports en commun en site propre. Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), 1999.

, La concertation dans les plans de déplacements urbains. Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), 2003.

E. Charmes, Le retour à la rue comme support de la gentrification, vol.122, pp.115-135, 2005.
DOI : 10.3917/esp.122.0115

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00107415

G. Claisse, Inégalités de déplacement et équité sociale : la donne, 2002.

M. Claux, Réguler le stationnement en ville : les coûts sociaux et environnementaux de l'attractivité urbaine. Flux, 103/104, pp.57-71, 2016.
DOI : 10.3917/flux.103.0057

A. Clerval and A. Fleury, Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris. L'espace politique, 2009.
DOI : 10.4000/espacepolitique.1314

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00450804

R. Coleman, Surveillance in the city: primary definition and urban spatial order, Crime Media Culture, vol.1, issue.2, pp.131-148, 2004.

G. Culver, Mobility and the making of the neoliberal "creative city": The streetcar as a creative city project, Journal of Transport Geography, vol.58, pp.22-30, 2017.

P. Dardot and C. Laval, La nouvelle raison du monde -Essai sur la société néolibérale. La Découverte, 2009.

S. Decreton, Archéologie d'une politique publique, le cas de la sécurité routière. Les Cahiers de la sécurité intérieure, vol.11, pp.225-245, 1993.

S. Dubuisson-quellier, La dépendance à l'égard de l'automobile. La documentation française, 2006.

G. Dupuy, S. Fol, O. Coutard, J. Froud, and K. Williams, La pauvreté entre assignation territoriale et dépendance automobile : comparaison France-Royaume-Uni, 2002.

T. E. Enright, Mass transportation in the neoliberal city: The mobilizing myths of the Grand Paris Express, Environment and Planning A, vol.45, issue.4, pp.797-813, 2013.

, Thematic Strategy on the Urban Environment. Communication from the Commission to the Council and the European Parliament, European Commission, 2005.

, Action Plan on Urban Mobility. Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions, European Commission, 2009.

D. Fassin, F. Rennes, and D. Fleury, Reinforcing the rules or integrating behavioural responses into road planning, Safety Science, vol.29, pp.24-25, 1998.

M. Foucault, La "gouvernementalité, pp.635-657, 1976.

B. François and E. Neveu, Pour une sociologie des espaces publics contemporains, Espaces publics mosaïques. Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains. Presses universitaires de Rennes, pp.13-58, 1999.

P. Frenay, Le tram, outil au service du développement urbain durable ? Réflexions tirées d'une comparaison entre quelques villes moyennes françaises et alémaniques (I), Transport, Environnement, Circulation, vol.184, pp.62-69, 2004.

P. Frenay, Le tram, outil en faveur d'une ville durable ? Réflexions tirées d'une comparaison entre quelques villes moyennes française et alémaniques (II), Transport, Environnement, vol.185, pp.2-8, 2005.

S. Frère, Développement urbain durable et démocratie participative dans l'agglomération lilloise : une transformation des rapports entre politique et société ?, pp.105-121, 2011.

P. Freund, The revolution will not be motorized: moving toward nonmotorized spatiality, Capitalism Nature Socialism, vol.25, issue.4, pp.7-18, 2014.
DOI : 10.1080/10455752.2014.964504

C. Gallez and H. N. Maksim, À quoi sert la planification urbaine? Regards croisés sur la planification urbanisme-transport à Strasbourg et à Genève, Flux, vol.69, pp.49-62, 2007.
DOI : 10.3917/flux.069.0049

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00350741/document

A. Garapon, Un nouveau modèle de justice : efficacité, acteur stratégique, sécurité, Esprit, vol.11, pp.98-122, 2008.
DOI : 10.3917/espri.811.0098

S. Graham and S. Marvin, Splintering Urbanism. Networked Infrastructures, Technological Mobilities and the Urban Condition. Routledge, 2001.
DOI : 10.4324/9780203452202

J. Gusfield, The Culture of Public Problems: Drinking Driving and the Symbolic Order, 1981.

D. Harvey, From managerialism to entrepreneurialism: the transformation in urban governance in late capitalism, Geografiska Annaler B, vol.71, pp.3-17, 1989.

G. Helms, R. Atkinson, and G. Macleod, Securing the city: urban renaissance, policing and social regulation, European Urban and Regional Studies, vol.14, issue.4, pp.267-276, 2007.

F. Hernandez, Le processus de planification des déplacements urbains entre projets techniques et modèles de ville. Doctoral dissertation. Université d, 2003.

F. Hernandez, H. Reigner, T. Brenac, and . Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, pp.121-129, 2013.

F. Hernandez and H. Reigner, Les actions de sécurité routière des PDU-SRU au prisme des politiques locales de transport et de déplacements, INRETS, 2007.

B. Hibou, La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale, 2012.

P. Hubbard and T. Hall, The Entrepreneurial City: Geographies of Politics, Regime and Representation, pp.1-26, 1998.

M. Huré, Les mobilités partagées. Nouveau capitalisme urbain. Publications de la Sorbonne, 2017.

R. Jaffe, C. Klaufus, and F. Colombijn, Mobilities and mobilizations of the urban poor, International Journal of Urban and Regional Research, vol.36, issue.4, pp.643-654, 2012.

L. Jeanpierre, Une sociologie foucaldienne du néolibéralisme est-elle possible ? Sociologie et sociétés, vol.38, pp.87-111, 2006.
DOI : 10.7202/016374ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/socsoc/2006-v38-n2-socsoc1813/016374ar.pdf

L. Jeanpierre, Qui a éteint la démocratie ?, Les habits neufs de la politique mondiale. Néolibéralisme et néo-conservatisme. Les prairies ordinaires, pp.5-34, 2007.

C. Jemelin, V. Kaufmann, J. Barbey, T. Klein, and G. Pini, Politiques de transport et inégalités sociales d'accès, analyse comparative de huit agglomérations européennes. Final research report, 2007.

R. Johansson, Vision Zero -Implementing a policy for traffic safety, Safety Science, vol.47, pp.826-831, 2009.
DOI : 10.1016/j.ssci.2008.10.023

P. John and A. Cole, Urban regimes and local governance in Britain and France, policy adaptation and correction in Leeds and Lille, Urban Affairs Review, vol.33, issue.3, pp.382-404, 1998.
DOI : 10.1177/107808749803300307

V. Kaufmann, La motilité : une notion-clé pour revisiter l'urbain ?, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, pp.87-102, 2001.

V. Kaufmann, Pratiques modales des déplacements de personnes en milieu urbain : des rationalités d'usage à la cohérence de l'action publique. Revue d'économie régionale et urbaine, pp.39-58, 2003.
DOI : 10.3917/reru.031.0039

,

V. Kaufmann, G. Pflieger, C. Jemelin, and J. Barbey, Inégalités sociales d'accès : quels impacts des politiques locales de transport ? EspacesTemps.net, Travaux 08.05, 2007.

W. K?b?owski and D. Bassens, All transport problems are essentially mathematical": The uneven resonance of academic transport and mobility knowledge in Brussels, Urban Geography, vol.39, issue.3, pp.413-437, 2018.

W. K?b?owski, D. Bassens, and M. Van-criekingen, Re-politicizing Transport with the Right to the City: An Attempt to Mobilise Critical Urban Transport Studies, 2016.

K. Kjemtrup and L. Herrstedt, Speed management and traffic calming in urban areas in Europe: A historical view, Accident Analysis and Prevention, vol.24, issue.1, pp.57-65, 1992.

T. Koglin, Urban mobilities and materialities-a critical reflection of "sustainable" urban development, Applied Mobilities, vol.2, issue.1, pp.32-49, 2017.

T. Koglin and F. Pettersson, Changes, problems, and challenges in Swedish spatial planning -an analysis of power dynamics, Sustainability, vol.9, issue.10, p.1836, 2017.

P. Larsson, S. W. Dekker, and C. Tingvall, The need for a systems theory approach to road safety, Safety Science, vol.48, pp.1167-1174, 2010.
DOI : 10.1016/j.ssci.2009.10.006

P. Lascoumes and L. Galès, Gouverner par les instruments. Presses de Sciences Po, Lassave, P. (1987) L'expérience des Plans de Déplacements Urbains, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390125

L. Breton and E. , Bouger pour s'en sortir, mobilité quotidienne et intégration sociale, Armand Colin, 2005.

H. Leitner, Cities in pursuit of economic growth: the local state as entrepreneur, Political Geography Quarterly, vol.9, pp.146-170, 1990.

W. F. Lever, Competitive cities in Europe, Urban Studies, vol.36, issue.5-6, pp.1029-1044, 1999.
DOI : 10.1080/0042098993349

,

A. Lie and C. Tingvall, La 'vision zéro' suédoise, Annales des Ponts et Chaussées, vol.101, pp.80005-80010, 2002.

M. Lindenau and S. Böhler-baedeker, Citizen and stakeholder involvement: a precondition for sustainable urban mobility, Transportation Research Procedia, vol.4, pp.347-360, 2014.
DOI : 10.1016/j.trpro.2014.11.026

URL : https://doi.org/10.1016/j.trpro.2014.11.026

J. Lucas, H. Reigner, and F. Hernandez, Plans de Déplacements Urbains et sécurité routière. Le cas de la communauté d'agglomération d'Aubagne, 2006.

G. Macleod, From urban entrepreneurialism to a "revanchist city"? On the spatial injustices of Glasgow's renaissance, Antipode, vol.34, pp.602-624, 2002.

C. Mcandrews, K. Beyer, C. E. Guse, and P. Layde, Revisiting exposure: fatal and non-fatal traffic injury risk across different populations of travelers in Wisconsin, Accident Analysis and Prevention, vol.60, pp.103-112, 2001.

D. Mcneill, R. Dowling, and B. Fagan, Sydney/Global/City: an exploration, International Journal of Urban and Regional Research, vol.29, issue.4, pp.935-944, 2005.

D. Mignot, Infrastructures de transport : investir dans les banlieues et les espaces périphériques ? Pouvoirs locaux, vol.76, pp.67-72, 2008.

D. Mignot and S. Rosales-montano, Vers un droit à la mobilité pour tous. Inégalités, territoires et vie quotidienne. La documentation française, 2006.

H. Molotch, The city as a growth-machine: toward a political economy of place, American Journal of Sociology, vol.82, pp.309-332, 1976.

B. Montulet, V. Kaufmann, and F. Mobilités, libertés ? Publication des Facultés universitaires, 2004.

P. Muller, Une société de communication, Les politiques publiques. Presses universitaires de France, 1994.

T. Oblet, Gouverner la ville. Les voies urbaines de la démocratie moderne. Presses universitaires de France, 2005.

J. M. Offner, L'élaboration des Plans de Déplacements Urbains de la loi sur l'air de 1996, Le nécessaire renouveau des politiques locales de transport. LATTS Research Report. École nationale des ponts et chaussées, 1996.

J. M. Offner, Les Plans de Déplacements Urbains. La documentation française, 2006.

J. P. Orfeuil, Transport, pauvreté, exclusion. Pouvoir bouger pour s'en sortir. Éditions de l'Aube, 2004.

J. P. Orfeuil, P. Descartes-&-cie, and J. P. Orfeuil, La mobilité, nouvelle question sociale ? Sociologies, 2008.

G. Paté and S. Argillet, Bancs publics. Regard sociologique sur l'ordinaire des espaces urbains. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.159, pp.117-118, 2005.

F. Paulhiac and V. Kaufmann, Transports urbains à Montréal: évolutions des référentiels et enjeux d'une politique durable. Revue d'économie régionale et urbaine, pp.49-80, 2006.
DOI : 10.3917/reru.061.0049

F. Paulhiac-scherrer, Le développement durable changera-t-il la ville ? Le regard des sciences sociales, Les politiques de mobilité urbaine durable à la recherche de l'équité sociale : le rôle du débat public dans les PDU, pp.277-297, 2011.

E. Pautard, La rhétorique pédagogique au service de l'acceptabilité sociale. Le verdissement des conduites individuelles en question, La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique. Éditions Petra, pp.106-139, 2015.

J. Peck, N. Theodore, and N. Brenner, Neoliberal urbanism: models, moments, mutations, SAIS Review, vol.29, pp.49-66, 2009.
DOI : 10.1353/sais.0.0028

P. Pereira and J. Nofre, Rebuilding urban morphology: new centralities and urban inequalities in Southern European cities, Sociologia Online, vol.2, pp.655-684, 2011.

E. Peyroux, R. Pütz, and G. Glasze, Business Improvement Districts (BIDs): the internationalization and contextualization of a 'travelling concept, European Urban and Regional Studies, vol.19, issue.2, pp.111-120, 2012.

,

E. Pigalle, Une mise en récit des comportements pour dessiner l'urbanité : regard sur les Pédibus en France et en Suisse romande. La méthode de l'analyse du contenu comme décrypteur des web-discours. Actes du colloque international francophone 'Des piétons/piétonnes et des villes : connaissances, enjeux, culture de la marche, pp.11-13, 2016.

J. L. Pissaloux and F. Ducol, Réflexions sur le retour récent du tramway comme mode de transport urbain et périurbain, Droit et gestion des collectivités territoriales. Transports et politiques locales de déplacement, pp.183-196, 2012.
DOI : 10.3406/coloc.2012.2320

J. Pucher, C. Lefèvre, L. Macmillan, and D. Pumain, Quel rôle pour les villes petites et moyennes des régions périphériques? Revue de Géographie Alpine, Journal of Alpine Research, vol.87, issue.2, pp.167-184, 1996.

C. Radaelli, Logiques de pouvoir et récits dans les politiques publiques de l'Union européenne. Revue française de science politique, vol.50, pp.255-275, 2000.
DOI : 10.3406/rfsp.2000.395467

C. Raux and S. Souche, Comment concilier efficacité et équité dans la politique tarifaire des transports? Le cas de TEO à Lyon. Les Cahiers scientifiques du transport, vol.40, pp.27-52, 2001.

H. Reigner, L'idéologie anonyme d'un objet dépolitisé : la sécurité routière. Sciences de la société, vol.63, pp.125-143, 2005.

H. Reigner, A Foucaldian analysis of safe and sustainable urban transport policies in France. Territory, Governance, vol.4, issue.2, pp.196-215, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01630572

,

H. Reigner and F. Hernandez, Les projets des agglomérations en matière de transport : représentations, projets, conflits et stratégie de « détournement » des réseaux. Flux, vol.69, pp.21-34, 2007.
DOI : 10.3917/flux.069.0021

H. Reigner, F. Hernandez, and T. Brenac, Circuler dans la ville sûre et durable : des politiques publiques contemporaines ambiguës, consensuelles et insoutenables. Métropoles, vol.5, pp.42-78, 2009.

C. Richer, Quelles politiques intermodales dans la planification territoriale? Flux, vol.69, pp.35-48, 2007.
DOI : 10.3917/flux.069.0035

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00460384/file/RICHER_FLUX_2007_pre.pdf

J. Robinson, Global and world cities: a view from off the map, International Journal of Urban and Regional Research, vol.26, issue.3, pp.531-554, 2002.

M. Rousseau, La ville comme machine à mobilité. Capitalisme, urbanisme et gouvernement des corps, Métropoles, vol.3, pp.181-206, 2008.

F. Saad and P. Van-elslande, Drivers' safety needs, behavioural adaptations and acceptance of new driving support systems, Work, vol.41, pp.5282-5287, 2012.
DOI : 10.1109/icsmc.2004.1398312

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00853426

D. Salles, P. Syllepse, and T. Schwanen, Geographies of transport (I): Reinventing a field?, Progress in Human Geography, vol.40, issue.1, pp.126-137, 2005.

L. Sfez, Technique et idéologie. Un enjeu de pouvoir, 2002.

M. Sheller and J. Urry, The City and the Car, International Journal of Urban and Regional Research, vol.24, pp.737-57, 2000.

M. Sheller and J. Urry, The new mobilities paradigm, Environment and Planning A, vol.38, pp.207-226, 2006.
DOI : 10.1068/a37268

N. Smith, O. Blackwell, N. Smith, . Routledge, . London et al., The antinomies of the postpolitical city: in search of a democratic politics of environmental production, International Journal of Urban and Regional Research, vol.33, issue.3, pp.601-620, 1984.

M. Tironi, Comment décrire les infrastructures de vélo en libre-service ? La mise en oeuvre controversée du dispositif Vélib' parisien. CSI Working Papers Series, p.22, 2011.

J. Urry, Governance, flows, and the end of the car system?, Global Environmental Change, vol.18, issue.3, pp.343-349, 2008.

V. Van-acker, B. Van-wee, and F. Witlox, When transport geography meets social psychology: toward a conceptual model of travel behaviour, Transport Reviews, vol.30, issue.2, pp.219-240, 2010.

P. Van-elslande, Human error in accident scenarios: cause or consequence?, Recherche Transports Sécurité, vol.66, pp.31-33, 2000.

T. Vanoutrive, Don't think of them as roads. Think of them as road transport markets: Congestion pricing as a neoliberal political project, Progress in Planning, vol.117, pp.1-21, 2017.

S. Wenglenski, Une mesure des disparités sociales d'accessibilité au marché de l'emploi en Ile-de-France. Doctoral dissertation, 2003.
DOI : 10.3917/reru.044.0539

S. Wenglenski and J. P. Orfeuil, Differences in accessibility to the job market according to social status and place of residence in the Paris area, Wiel, M. (2007) Pour planifier les villes autrement. L'Harmattan, vol.30, pp.116-126, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107972

D. Wood and S. Graham, Permeable boundaries in the software-sorted society: Surveillance and the differentiation of mobility, Mobile technologies of the city. Routledge, pp.177-191, 2006.