Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géoconfluences Année : 2019

Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin

Résumé

Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les transports en commun s’est posée. L'article montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02163839 , version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02163839 , version 1

Citer

Antoine Lévêque. Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin. Géoconfluences, 2019, Lyon, espaces et échelles d’une métropole européenne. ⟨hal-02163839⟩
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