Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2

Résumé

Le langage oral est au centre du développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant. Les programmes scolaires accordent une place de plus en plus importante au développement des compétences orales des élèves (BO n°11 du 26/11/2015). Malgré de nombreuses injonctions, les pratiques pédagogiques ne semblent pas changer. Les enseignants considèrent l’oral plus comme un outil de communication que comme un objet d’apprentissage (Le Cunff & Jourdain, 1999). C’est pourquoi, dans le cadre d’une recherche menée au sein d’une école primaire classée réseau d’éducation prioritaire (REP), nous voulons tester l’effet d’un dispositif d’enseignement moral et civique (EMC) sur les compétences orales des élèves. L’échantillon, composé de 71 enfants âgés de 11 à 12 ans, est réparti aléatoirement dans deux groupes (expérimental/contrôle). Le protocole comprend des phases Pré-test et Post-test du dispositif où les compétences orales (ELO, Khomsi, 2001) et les niveaux de conscience émotionnelle (LEAS-C, Bajgar et al., 2005) et de partage socio-émotionnel (Rimé, 2005) des élèves sont évalués. On s’attend à ce que le dispositif d’EMC centré sur l’identification et l’expression des émotions provoque des effets sur les compétences orales et les dimensions socioémotionnelles des sujets du groupe expérimental. Des implications de cette étude aux niveaux formatif et éducatif seront envisagées.
Com Papon et al_CRIFPE_2019.pdf (341.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02161767 , version 1 (05-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02161767 , version 1

Citer

Lola Papon, Nathalie Rezzi, Guillaume Ponthieu, Aurélie Pasquier. Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2. 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02161767⟩
282 Consultations
80 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More