Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2

Résumé : Le langage oral est au centre du développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant. Les programmes scolaires accordent une place de plus en plus importante au développement des compétences orales des élèves (BO n°11 du 26/11/2015). Malgré de nombreuses injonctions, les pratiques pédagogiques ne semblent pas changer. Les enseignants considèrent l’oral plus comme un outil de communication que comme un objet d’apprentissage (Le Cunff & Jourdain, 1999). C’est pourquoi, dans le cadre d’une recherche menée au sein d’une école primaire classée réseau d’éducation prioritaire (REP), nous voulons tester l’effet d’un dispositif d’enseignement moral et civique (EMC) sur les compétences orales des élèves. L’échantillon, composé de 71 enfants âgés de 11 à 12 ans, est réparti aléatoirement dans deux groupes (expérimental/contrôle). Le protocole comprend des phases Pré-test et Post-test du dispositif où les compétences orales (ELO, Khomsi, 2001) et les niveaux de conscience émotionnelle (LEAS-C, Bajgar et al., 2005) et de partage socio-émotionnel (Rimé, 2005) des élèves sont évalués. On s’attend à ce que le dispositif d’EMC centré sur l’identification et l’expression des émotions provoque des effets sur les compétences orales et les dimensions socioémotionnelles des sujets du groupe expérimental. Des implications de cette étude aux niveaux formatif et éducatif seront envisagées.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02161767
Contributor : Guillaume Ponthieu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 5, 2019 - 3:27:28 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:59:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02161767, version 1

Citation

Lola Papon, Nathalie Rezzi, Aurélie Pasquier, Guillaume Ponthieu. Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2. 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02161767⟩

Share

Metrics

Record views

247

Files downloads

76