, ainsi qu'en témoignent les échanges enflammés entre le romancier orléanais George Washington Cable et l'historien « créole blanc » Charles Gayarré par livres interposés. Voir à ce sujet Dominguez, Les Louisianais blancs d'ascendance française et/ou espagnole n'ont eu de cesse de faire reconnaître leur pureté raciale dans les années 1880, 1986.
Imagining the Creole City : The Rise of Literary Culture in Nineteenth-Century New Orleans, 2014. ,
, Empires of the Imagination : Transatlantic Histories of the Louisiana Purchase, pp.301-326, 2009.
, The Americanization of Black, pp.201-261
Voie des Cadiens : tourisme et identité en Louisiane, p.100, 1999. ,
Sur les usages contemporains du mot « créole », lire également Hirsch, Arnold, « Simply a Matter of Black and White : The Transformations of Race and Politics in Twentieth-Century New Orleans, Journal of American History, vol.94, issue.3, pp.262-320, 2007. ,
imaginaire racial et marché musical francolouisianais, Parallaxes transatlantiques : pour une anthropologie réciproque France-États-Unis, pp.79-108, 2012. ,
, Orléans après 2005 a largement effacé, non seulement la population noire du Ninth Ward, mais également la population afro-créole et son empreinte sur la ville (dans les quartiers de Pontchartrain Park, Sur les reconstructions fantasmées de La Nouvelle-Orléans après Katrina, voir également Dyson, vol.94, pp.752-761, 2006.
Hurricane Katrina in Transatlantic Perspective, Desire and Disaster in New Orleans : Tourism, Race, and Historical Memory, 2006. ,
Urbanism : Searching for an Urban Future in the Flooded Streets of New Orleans, 2006. ,
, Pour une histoire des pratiques artistiques à Congo Square, lire Evans, 2011.
, , p.81
, Consulté le 9 mars 2016. La tribu des Guardians of the Flame, qui se décrit comme une « maroon society », revendique haut et fort cet ancrage supposé dans la culture « marronne
Footsteps : Mythologizing and Ritualizing Black Indian Processions in New Orleans, Carnival Art, Culture and Politics : Performing Life, pp.29-47, 2013. ,
DOI : 10.1080/13504630.2010.497707
, The Spiritual Churches of New Orleans : Origins, Beliefs, and Rituals of an African-American Religion, vol.1, pp.311-328, 1991.
, Smith, Michael, « Buffalo Bill and the Mardi Gras Indians », Louisiana Cultural Vistas, vol.3, pp.12-15, 1992.
, , p.182
Dans la série télévisée Tremé (saison 1 épisode 8), le Grand Chef des Guardians of the Flame, Albert Lambreaux, passe, lui aussi, la nuit de Mardi Gras en prison pour avoir occupé illégalement un appartement du complexe HLM Calliope, p.134 ,
Joseph's Night Gone Blue », Gambit, 29 mars, 2005. ,
, Sur cet épisode tragique de l'histoire récente des « Mardi Gras Indians », voir le documentaire de Lisa Katzman, Tootie's Last Suit, 2006.
, une voiture de fonction a maintenu sa sirène allumée jusqu'à la fin de la rencontre rituelle entre deux Grands Chefs, Victor Harris de la tribu Spirit of FiYiYi et David Montana des Yellow Pocahontas. Cf. Reckdahl, Katy, « New Orleans Police Handling of Mardi Gras Indian Events Draws Praise/Criticism », Times-Picayune
, Harrison a reçu des mains du maire Marc Morial un prix d'excellence « pour l'ensemble de ses réalisations artistiques ». L'abandon graduel du secret est une autre conséquence de la visibilité accrue des traditions afro-indiennes. Même si l'itinéraire suivi par les tribus le jour de Mardi Gras demeure encore inconnu, le nom des rues traversées par les Mardi Gras Indians lors des trois Super Sundays est en revanche divulgué à l'avance et le défilé se fait même sous escorte policière, à la demande (et à la charge) des organisateurs. De là à affirmer, comme le faisait récemment Cynthia Becker, que les Mardi Gras Indians ont été absorbés dans l, Ce déplacement de la marge vers le centre s'est accompagné d'une autonomisation progressive des traditions Mardi Gras Indians à l'égard de leur contexte social de naissance. En s'exhibant en dehors du cadre du carnaval (dans les musées, dans les festivals, à la télévision, à l'étranger), 1922.
Une série télévisée comme Tremé a, elle aussi, pris les Mardi Gras Indians comme illustration du paradigme de la résilience. Lire à ce sujet Godet, Aurélie, « 'How Many Mardi Gras Does One Man Need ? Multiple Representations of Mardi Gras in Treme », in HBO's Treme and Post-Katrina Catharsis : The Mediated Rebirth of a City, American Indian Culture and Research Journal, vol.32, issue.2, pp.35-42, 2008. ,
Michael White formule une conclusion similaire dans « New Orleans's African American Musical Traditions : The Spirit and Soul of a City, Voir aussi Lockwood, Charles, « Playing with Flaming Arrows : Representing and Performing Les nouvelles formes de mobilisations raciales aux Etats-Unis 79 Tradition née dans les années 1910 à l'initiative de prostituées noires, les « Baby Dolls, pp.87-106, 2008. ,
The « Baby Dolls » : Breaking the Race and Gender Barriers of the New Orleans Mardi Gras Tradition, 2013. ,
, dont ils reprennent d'ailleurs le costume noir orné d'un dessin de squelette), les Bones Men (et Women ) traversent à pied les quartiers afro-américains de La Nouvelle-Orléans afin de rappeler aux résidents la vanité des plaisirs terrestres. Wade, Leslie A, Women Artists Recycling the Skull : New Bone Gang Traditions in Post-Katrina, vol.74, pp.30-57, 2015.
Indians ne représentent qu'une expression, une rumeur, une image dans les journaux » pendant la période du carnaval. Kinser, Samuel, op. cit, Chronicles of the New Orleans Carnival, p.175, 2013. ,
The Missing Links to Darwin's Origin of Species'' : darwinisme et racisme au carnaval de la, Sexe, race et mixité dans l'aire anglophone, pp.173-190, 2011. ,
Tootie's Last Suit, vol.100, 2006. ,
The Black Indians, vol.33, 1976. ,
All on a Mardi Gras Day, vol.155, 2003. ,
Un Film à la patte, L'Envol et Arte, coll. « Carnavals, vol.52, 2015. ,
, , pp.2010-2013
By Invitation Only, Palmetto Pictures et New Day Films, 2006. ,
, MardiGrasNewOrleans.com. Disponible en ligne, 2016.
Blues for New Orleans : Mardi Gras and America's Creole Soul, 2006. ,
The Power of the Zoot : Youth Culture and Resistance during World War II, 2008. ,
Imagined Communities : Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, 1983. ,
Les Frontières du politique : enquêtes sur les processus de politisation et dépolitisation, 2005. ,
Blood of France : Race and Purity of Blood in the French Atlantic World, William and Mary Quarterly, vol.61, pp.439-478, 2004. ,
Beauchez, Jérôme, L'empreinte du poing : la boxe, le gymnase et leurs hommes, 1981. ,
Orleans Mardi Indians : Mediating Racial Politics from the Backstreets to Main Street, African Arts, vol.46, pp.36-49, 2013. ,
DOI : 10.1162/afar_a_00064
n°3 (numéro spécial « Trinidad and Tobago Carnival » coordonné par Milla Cozart Riggio, TDR : The Drama Review, vol.42, pp.147-169, 1998. ,
Religion and the Rise of Jim Crow, 2016. ,
, Controversy Swirls Around Mardi Gras Indian Origins, vol.17, p.6
, Up From the Cradle of Jazz, 1986.
Ruffled Feathers in New Orleans », Village Voice, 22 juin, 2011. ,
, , 1995.
, The Sporting Black Diaspora, 2010.
Washed Away New Orleans's Black Middle Class », FiveThirtyEight. com, 24 août 2015, 2016. ,
The Strange History of the American Quadroon : Free Women of Color in the Revolutionary Atlantic World, Chapel Hill, 2013. ,
, Masquerade Politics : Explorations in the Structure of Urban Cultural Movements, 1993.
, Revue internationale de politique comparée, vol.6, pp.311-320, 1999.
Dessens, Nathalie, From Saint-Domingue to New Orleans : Migration and Influences, Cultures plurielles et hybridation : fêtes et célébrations à, 1803. ,
Interculturalité : la Louisiane au carrefour des cultures, pp.137-164, 2016. ,
Defying Jim Crow : African American Community Development and the Struggle for Racial Equality in New Orleans, 1900. ,
White By Definition : Social Classification in Creole Louisiana, 1986. ,
, The Mardi Gras Indians : The Ethnomusicology of Black Associations in New Orleans », thèse de doctorat, 1973.
Come Hell or High Water : Hurricane Katrina and the Color of Disaster, 2006. ,
, , 2011.
Gras Indian Queens Stake Their Claim to an Essential Role in a Singular New Orleans Tradition », Times-Picayune, 2 mars 2014, 2016. ,
Imagining the Creole City : The Rise of Literary Culture in Nineteenth-Century New Orleans, 2014. ,
, Dits et écrits, tome IV, Daniel Defert et François Ewald, dir., Paris, Gallimard, pp.752-762, 1994.
DOI : 10.14375/np.9782070739882
The Free People of Color of New Orleans : An Introduction, 1994. ,
Lords of Misrule: Mardi Gras and the Politics of Race in New Orleans, 1997. ,
The Missing Links to Darwin's Origin of Species' : darwinisme et racisme au carnaval de la Nouvelle-Orléans, Sexe, race et mixité dans l'aire anglophone, pp.173-190, 2011. ,
How Many Mardi Gras Does One Man Need ? Multiple Representations of Mardi Gras in Treme, Gendrin, 2017. ,
, Commodification, Spectacle, and the Political Economy of Tourism in New Orleans », Urban Studies, vol.39, pp.1735-1756, 2002.
, Authentic New Orleans : Tourism, Culture and Race in the Big Easy, 2007.
Racechanges : White Skin, Black Face in American Culture, 1997. ,
Bounded Places : Free Black Society in Colonial New Orleans, pp.1769-1803, 1997. ,
, Réécritures urbaines : héritages créoles et empreinte étasunienne à La, 2016.
, The Transformations of Race and Politics in Twentieth-Century New Orleans, pp.262-320, 1992.
Hurricane Katrina and the Disappearance of Creole New Orleans », Journal of American History, vol.94, issue.3, pp.752-761, 2007. ,
, The Invention of Tradition, 1992.
, Mammon and Manon in Early New Orleans : The First Slave Society in the Deep Society, pp.1718-1819, 1999.
The Spiritual Churches of New Orleans : Origins, Beliefs, and Rituals of an African-American Religion, 1991. ,
Remaining Free : Manumission and Enslavement in New Orleans, Judith, Becoming Free, pp.1846-1862, 1986. ,
, Race Rebels : Culture, Politics, and the Black Working Class, 1994.
But No One Gives a Damn About Indigenous Peoples : Visibility and Indianness After the Hurricanes, American Indian Culture and Research Journal, vol.32, issue.2, pp.35-42, 2008. ,
, Confounding the Color Line : The Indian-Black Experience in North America, 2002.
, Violence Ritually Enjoined : The Mardi Gras Indians of New Orleans », Cahiers de littérature orale n°37, pp.115-149, 1990.
, Chronicles of the New Orleans Carnival, 2013.
Women's Lives in Cookbooks and Other Culinary Writings : A Critical Essay, Revue française d'études américaines n°116, pp.99-122, 2008. ,
Parallaxes transatlantiques : pour une anthropologie réciproque France-États-Unis, Créolisation, imaginaire racial et marché musical franco-louisianais, pp.79-108, 1999. ,
The Making of an Urban Landscape, 2003. ,
Traduit en français par Sophie Renaut sous le titre Raising Cain : représentations du blackface de Jim Crow à Michael Jackson, 1998. ,
, Gras Indians : Carnival and Counter-Narrative in Black New Orleans », Cultural Critique n°10, pp.99-121, 1988.
DOI : 10.2307/1354109
Playing with Flaming Arrows : Representing and Performing the Mardi Gras Indians Post-Katrina, 2011. ,
, Creole New Orleans : Race and Americanization, pp.201-261, 1992.
African and Cherokee by Choice' : Race and Resistance under Legalized Segregation, Confounding the Color Line : The Indian-Black Experience in North America, 2002. ,
, Content?oid=1956440. Consulté le 9 mars, 2012.
, Revue française d'études américaines n°131, pp.3-18, 2012.
Disponible en ligne : www.ceri-sciences-po.org/ publica/qdr.htm. Consulté le 9 mars, Politics Behind the Mask : Studying Contemporary Carnivals in Political Perspective. Theoretical and Methodological Suggestions, 1998. ,
, American Apartheid. Segregation and the Making of the Underclass, 1998.
, Construire le politique : contingence, causalité et connaissance dans la science politique contemporaine, 2006.
, Challenging Codes : Collective Action in the Information Age, 1996.
, Racial Storytelling in Post-Katrina New Orleans : Interviews with John O'Neal, Carol Bebelle, and Nicholas Slie », TDR : The Drama Review, vol.57, pp.48-69, 2013.
Utility of Prettiness : Copyright Protection for Mardi Gras Indian Suits in the Era of the Useful Article Analysis », Journal of the Copyright Society U.S.A, vol.59, pp.747-772, 2012. ,
All On a Mardi Gras Day. Episodes in the History of New Orleans Carnival, 1999. ,
, The Zulu Social Aid and Pleasure Club, 1909.
Hispanism and the Border, The New Centennial Review, vol.10, pp.183-204, 2010. ,
DOI : 10.1353/ncr.2010.0022
, La trace des masques : identité guadeloupéenne entre pratique et discours », Ethnologie française, vol.33, pp.111-122, 2003.
, New Orleans after the Civil War : Race, Politics, and a New Birth of Freedom, 2010.
New Orleans Carnival Krewes : The History, Spirit and Secrets of Mardi Gras, 2014. ,
, Four Modes of Ethno-Somatic Stratification : The Experience of Blacks in Europe and the Americas », in Ethnicity, Social Mobility, and Public Policy : Comparing the USA, pp.67-122, 2005.
, Nineteenth Century Trinidad », Caribbean Quarterly, vol.4, pp.4-41, 1956.
The Black Power Movement : Rethinking the Civil Rights-Black Power Era, 2013. ,
Day Incident, Relations Between Police and Mardi Gras Indians Much Improved, Orleans Police Handling of Mardi Gras Indian Events Draws Praise/ Criticism », Times-Picayune, 20 mars 2010. Disponible en ligne, 2016. ,
, The New Orleans Advocate, 19 mars 2015. Disponible en ligne, 2016.
, Second Lines, Minstrelsy, and the Contested Landscapes of New Orleans Afro-Creole Festivals, vol.14, pp.472-504, 1999.
Cities of the Dead : Circum-Atlantic Performance, 1996. ,
, Want to Use My Suit ? Then Throw Me Something », New York Times, 23 mars 2010. Disponible en ligne, 2016.
Sakakeeny, Matt, « Mardi Gras Indians (ca. 1800s) », KnowLA, Encyclopedia of Louisiana, Geoforum n°37, 2006. Saavedra, Martha, Les terrains politiques du football, 2010. ,
, Between Theater and Anthropology, 1985.
Weapons of the Weak : Everyday Forms of Peasant Resistance, 1985. ,
, Traduit en français par Olivier Ruchet sous le titre La Domination ou les arts de la résistance, Infrapolitics and Mobilizations : A Response by James C. Scott », Revue française d'études américaines n°131, pp.112-117, 1990.
Crescent City Girls : The Lives of Young Black Women in Segregated New Orleans, Chapel Hill, 2015. ,
Bill and the Mardi Gras Indians, Louisiana Cultural Vistas, vol.3, pp.12-15, 1992. ,
, Unfathomable City : A, 2013.
, The Disneyfication of New Orleans : The French Quarter as Facade in a Divided City, vol.94, pp.804-811, 2006.
Hurricane Katrina in Transatlantic Perspective, 2014. ,
, Race, Sex, and Social Order in Early, 2009.
, Desire and Disaster in New Orleans : Tourism, Race, and Historical Memory, 2014.
, Creole New Orleans : Race and Americanization, pp.131-185, 1992.
The « Baby Dolls » : Breaking the Race and Gender Barriers of the New Orleans Mardi Gras Tradition, 2013. ,
Church, Métissage, and the Language of Race in the Mississippi Colony during the French Period, Crossroads of the Atlantic World, pp.125-146, 2013. ,
, Espaces-Temps, pp.6-15, 2001.
Urbanism : Searching for an Urban Future in the Flooded Streets of New Orleans, 2006. ,
New Orleans Suite : Music and Culture in Transition, 2013. ,
Footsteps : Mythologizing and Ritualizing Black Indian Processions in New Orleans, Carnival Art, Culture and Politics : Performing Life, pp.29-47, 2013. ,
DOI : 10.1080/13504630.2010.497707
, Empires of the Imagination : Transatlantic Histories of the Louisiana Purchase, pp.301-326, 2009.
, Spiritualism or Indian Stereotype ? », in American Indians and Popular Culture, vol.1, pp.311-328, 2012.
La géocritique : réel, fiction, espace, 2007. ,
Orleans's African American Musical Traditions : The Spirit and Soul of a City, M. Marable et Kristen Clarke, Seeking Higher Ground : The Hurricane Katrina Crisis, pp.87-106, 2008. ,
The Frontier in American Culture, 1994. ,
Wild Frenchmen and Frenchified Indians : Material Culture and Race in Colonial Louisiana, 2012. ,
Images of Uneasy Hybrids : Carnival and New Orleans, thèse de doctorat, 1992. ,
Regulating Sex, Marriage, and Legitimacy in Spanish Colonial Louisiana, Crossroads of the Atlantic World, pp.147-164, 2013. ,
DOI : 10.9783/9780812208733.147