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Chapitre D'ouvrage Année : 2018

LE « BUSINESS MODEL » COMME NOUVEL OUTIL D'ANALYSE STRATEGIQUE DU TERRITOIRE

Résumé

Le concept de territoire est une préoccupation majeure des recherches en sciences sociales et humaines en général et en sciences économiques et de gestion en particulier (Bazillier et al.,). Les économistes mobilisent le territoire comme un niveau d'analyse pertinent (Ferguene, 2003) et le considèrent à l'origine de ressources idiosyncrasiques, source d'avantage concurrentiel et de développement économique local (Benko et Pecqueur, 2001). En sciences de gestion et plus particulièrement en stratégie, les chercheurs se focalisent sur la localisation stratégique des entreprises et leur dynamique d'insertion territoriale (Carluer, 2006 ; Razafindrazaka & Durantaye, 2008). Ils montrent comment les entreprises peuvent bénéficier ou non des effets de la mondialisation de l'économie. Ils s'intéressent également au territoire en tant que ressource et capacités stratégiques reposant sur une proximité plurielle (géographique, culturelle, relationnelle, technologique et organisationnelle). Les dimensions et autres réalités géographique, politique, ou sociologique essentielles liées au territoire ne peuvent être occultées. Ces dimensions peuvent faire l'objet d'analyse spécifique ou être intégrées dans des réflexions plus économiques, stratégiques et managériales. A partir de ces éléments, les définitions et approches portant sur le concept de territoire sont nombreuses et foisonnantes. Une lecture pluri-disciplinaire montre que les principaux travaux portent sur la singularité de la ressource territoriale et des liens qu'elle entretient avec des concepts proches comme l'espace, la proximité, l'environnement, la représentation, la gouvernance. Nous proposons de définir, ici, le territoire comme un espace géographique ayant des spécificités naturelles, culturelles et économiques que des groupes s'approprient en agençant des ressources matérielles et symboliques (Debarbieux, 2003). Le territoire devient dès lors une construction à la fois sociopolitique et économique. En effet, l'émergence d'un territoire se fonde sur l'appropriation d'un espace par un acteur ou un groupe d'acteurs. Di Méo (1998) met l'accent sur l'ensemble des dimensions de la réalité sociale. « Le territoire témoigne d'une appropriation à la fois économique, idéologique et politique (sociale donc) de l'espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d'eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité »
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Dates et versions

hal-02159998 , version 1 (19-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02159998 , version 1

Citer

Djamel Fellag. LE « BUSINESS MODEL » COMME NOUVEL OUTIL D'ANALYSE STRATEGIQUE DU TERRITOIRE. Didier Nobile, Aramís Marin. Management de la dynamique territoriale, 2018, 9782814305045. ⟨hal-02159998⟩
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