Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2019

Teaching the alphabetic code in first grade: what scientific data for what pedagogical recommendations?

Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?

Résumé

La question abordée, et illustrée dans le domaine de l’enseignement du code alphabétique au CP, est celle de l’utilisation des données issues de la recherche pour faire évoluer l’enseignement vers des pratiques plus efficaces. Cet objectif est profondément louable mais demande une extrême rigueur. Une règle particulièrement fondamentale est de ne pas faire dire à la recherche ce qu’elle ne peut pas dire. Ne pas la respecter sera dommageable pour l’école, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scientifique concernée. À notre avis, cette règle fondamentale n’a pas été respectée lors de l’écriture de certains passages du « guide fondé sur l’état de la recherche pour enseigner la lecture et l’écriture au CP» diffusé par le Ministère de l’Éducation nationale en 2018, notamment lorsque ce guide aborde de façon très précise comment enseigner le code graphème-phonème. Notre article reprend donc cette question en essayant de lui appliquer la rigueur souhaitée, afin d’éclairer les lecteurs sur ce qui, dans certaines préconisations du fameux guide, relève vraiment de connaissances issues de la recherche et ce qui n’en relève pas. Ainsi, les données scientifiques justifient totalement la préconisation d’enseigner le code graphème-phonème de façon explicite et en respectant une progression logique. Par contre elles engagent à rester beaucoup plus prudent sur la question des méthodes à appliquer pour enseigner le code, car aucun consensus scientifique ne se dégage. Quant à la préconisation d’entrer dans cet apprentissage « par le graphème » plutôt que « par le phonème », c’est une idée qui ne semble justifiée par aucune littérature scientifique, quelle que soit la façon dont on tente de l’interpréter.
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Dates et versions

hal-02159774 , version 1 (16-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02159774 , version 1

Citer

Marie-Line Bosse, Cynthia Boggio, Céline Pobel-Burtin. Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 160, pp.415-421. ⟨hal-02159774⟩
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