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Chapitre D'ouvrage Année : 2019

L'institution coopérative du travail

Résumé

Préalable Que pourrait bien être l'école d'une société affranchie des rapports de domination ? Et, plus précisément, des rapports de domination capitaliste ? Ce ne serait certainement pas l'école actuelle, quelles que soient ses variantes plus ou moins « libérales » ou promotrices des « droits de l'enfant », qui divergent plus ou moins selon les orientations des politiques nationales. Plus ou moins, mais pas radicalement, pas au point de s'écarter du cadre politique, économique, idéologique qui les structure. Ce que l'on appelle communément « crise » de la culture, de l'éducation, de l'école, de l'autorité, que certains intellectuels, rapportant le phénomène à l'émergence de la modernité elle-même, proposent de conceptualiser autrement, comme « déclin » (Dubet, 2002) ou comme « érosion » (Prairat, 2011), présente schématiquement le problème ainsi : les dysfonctionnements de l'école proviennent de sa difficulté à s'adapter aux transformations historiques de la société. Dysfonctionnements, inadaptation, déclin, érosion, l'institution scolaire (et les pratiques éducatives avec elle) serait en quelque sorte en retard par rapport à un mouvement historique accéléré, dont la nécessité intimerait structures et organisations de se conformer à l'impulsion de son mouvement sous peine de décliner, voire de disparaître. thèses Ma première thèse soutient une position inverse : l'école est au contraire parfaitement adaptée au régime politique et économique qui la détermine et dont elle contribue, comme « forme scolaire » (Vincent, 1994), à renforcer l'hégémonie. Les soubresauts qu'elle connaît ne signalent que les diverses formules, plus ou moins pertinentes, mises en oeuvre pour tenter d'améliorer son adéquation aux contraintes de ce régime. Ainsi par exemple, ce que l'on désigne par le syntagme de « lutte contre les inégalités » n'est, en dernière analyse, que l'effort consenti pour maintenir ces inégalités en-deçà du niveau critique susceptible de provoquer une crise au sens propre, c'est-à-dire une contestation de l'ordre scolaire lui-même. Il est en réalité bien plus question de reconduire les inégalités dans des conditions tolérables que de les liquider. Dans ces conditions, la seule perspective pratique envisagée, sur le terrain notamment, pour traiter des contradictions et des antagonismes institutionnels, est celle d'une négociation de l'ordre scolaire. Ma seconde thèse est la suivante : le moyen de sortir des rapports sociaux inégalitaires n'est pas la négociation de l'ordre scolaire, mais sa subversion. Ces deux thèses renvoient à une hypothèse sociohistorique, et dont l'enjeu est proprement politique : la forme scolaire s'épuise comme forme sociale. La séquence historique de quatre siècles par laquelle elle a contribué au succès de notre formation sociale, de son mode de production économique et de son hégémonie culturelle est en passe de se refermer, prise dans des contradictions de plus en plus insoutenables, les multiples stratégies, réformes et orientations conçues pour tenter de la sauver conduisant régulièrement à des impasses. Il faut dire que les oppositions à un modèle scolaire hiérarchisé cherchant à se construire au service des dominants ont été nombreuses, insistantes, virulentes, et ce plus encore sur le plan des pratiques de terrain que sur le plan des constructions théoriques. Sans remonter plus haut et à titre d'exemples, les propositions philosophiques de Rousseau (1762), ou le laboratoire politique des idées révolutionnaires pour l'instruction publique sous l'Assemblée législative et devant la Convention nationale (1791-1793) se sont prolongés tout au long du XIXe siècle par les nombreux coups de boutoir des expériences d'émancipation éducative, pour finalement donner lieu au courant de l'Education nouvelle traversé par des propositions radicales comme celle de F. Ferrer, de C. Freinet ou plus tard de P. Freire. Cet héritage historique, en plein réexamen suite au reflux des années 1980-2010, constitue un déjà-là dont les potentialités ne devraient pas être négligées,

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02158518 , version 1 (03-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02158518 , version 1

Citer

Nicolas Go. L'institution coopérative du travail. M. Gérin; C. Riban; A. Niang; Q. Dumoulin; F. Réguer; T. Colliot; A-S. Pezzino. Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui, PUR : Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02158518⟩

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