, De quelles manières l'inadéquation entre les rythmes ambiants et les rythmes de l'individu rend compliqué une accessibilité à certains lieux, favorise des conflits entre des publics différents ? De telles questions me semblent importantes à poser aujourd'hui, à l'heure où l'on s'interroge sur les urbanités contemporaines. Reste qu'il faudrait aussi clarifier le rôle des mobilités dans l'émergence de ces ambiances et de ces rythmes ambiants, de handicap psychiques. Mais que sait-on précisément du rôle des dynamiques rythmiques dans ces situations ou pour d'autres publics, 2017.
, Le rythme est certes « ce qui anime » ces espaces. Il constitue alors, et à ce titre, un outil de connaissance des dynamiques urbaines. Y prêter attention permet par conséquent d'articuler la question de la gestion (politique) du temps des villes à des problématiques individuelles, sociales et urbaines : celle, par exemple, de l'émergence de nouveaux conflits temporels directement liés à l'intensification de la polychronie des espaces urbains (Virilio, Enfin, poser la question du rythme en terme « ambiant » permet de dépasser les approches géographiques du rythme qui -aussi intéressantes soient-elles -le limite souvent à une modalité de connaissance de la qualité et de la vitalité des espaces publics urbains, 1977.
continuité des services urbains au regard de la multiplication des temps « creux » et d'une demande d'accessibilité à ces services étendue dans le temps (Revol, 2016. ,
, Mais l'étudier à travers le prisme des ambiances constitue une voie possible de décryptage d'une quotidienneté au sein de laquelle la qualité de ces rythmes constitue, sans aucun doute, une ressource implicite et diffuse -mais toutefois opératoire -à partir de laquelle le citadin construit ses trajectoires, ses pratiques et ses attachements
, nous amène à prêter attention aux variations, aux instants critiques où se révèle une redéfinition du rapport à l'environnement, où le passant quitte une phase et un mode de relation à l'espace pour continuer sur un autre, quand l'espace nait dans une nouvelle dimension : celle du mouvement
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