Objet Tangible ou Simulation Numérique : Deux Situations Équivalentes pour l'Apprentissage de la Programmation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Objet Tangible ou Simulation Numérique : Deux Situations Équivalentes pour l'Apprentissage de la Programmation ?

Grégoire Fessard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1048877
Patrick Wang
Ilaria Renna
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 959467

Résumé

Physical computing is about programming and interacting with a tangible object to learn key concepts of Computer Science. This approach presents several benefits, namely increased student motivation, creativity, and learning gains. Yet, these learning gains hardly are compared with those resulting from the programming of a simulation of a tangible object. This article presents the results of a comparative study we conducted to explore this issue. With this study, we aimed at determining whether the programming of a tangible object or its digital simulation yields significantly different learning gains. Participants were divided into two groups: one programmed an electronic board (the BBC micro:bit) while the other programmed a simulation of it. The results of this experiment suggest that, while both groups significantly improved their understandings of fundamental programming concepts, no significant difference was found when comparing the learning gains between the two groups.
La programmation physique est une approche visant à programmer et interagir avec un objet tangible programmable pour apprendre des concepts clés de la programmation. Cette approche présente de nombreux avantages en termes de motivation, de créativité, et d'apprentissage de la programmation. Cependant, ces apprentissages sont rarement comparés à ceux résultant de la programmation d'une simulation numérique de l'objet tangible utilisé. Cet article présente les résultats d'une telle étude comparative. Celle-ci cherche à déterminer si ces deux situations amènent à des différences significatives dans l'apprentissage de concepts clés de la programmation. Les participants à cette étude ont été séparés en deux groupes : un programmant une carte électronique (la BBC micro:bit), l'autre programmant une simulation de cette carte. Les résultats montrent qu'il y a un apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation quel que soit le groupe. Cependant, aucune différence significative n'a été constatée lorsque les gains d'apprentissage ont été comparés entre les deux groupes.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH_2019.pdf (2.36 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02156174 , version 1 (14-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02156174 , version 1

Citer

Grégoire Fessard, Patrick Wang, Ilaria Renna. Objet Tangible ou Simulation Numérique : Deux Situations Équivalentes pour l'Apprentissage de la Programmation ?. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02156174⟩

Collections

TICE TEL ISEP
106 Consultations
54 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More