Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Année : 2019

The “classe passerelle” in Reunion island or how to develop the sense of belonging in collective cross-professional space?

Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?

Résumé

In French educational system, the “Classe passerelle” (CP) is an original device that welcomes 2-3 years old children with their parents. According to an inclusion logic, the aim is to identify levers to develop the sense of belonging in this collective cross-professional space (teacher, ATSEM, EJE, parents, child...) and to detect obstacles slowing down the construction of the parent-school group. Thus, we used a methodological triangulation (observations in classroom then in meeting, focus group) and proceeded to an analysis combining the results of 6 CP observed in Reunion island. Results show two factors likely to support the participation of actors and to increase their sense of belonging (inclusive leadership and recognition) and the idea of learning community.
Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02155841 , version 1 (14-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02155841 , version 1

Citer

Liliane Pelletier, Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan. Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?. La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes, 85, pp.121-140. ⟨hal-02155841⟩
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