Richard Fleischer et l'art des machines
Résumé
Action / transmission (1) Vincent Price épuise toutes ses réserves d'énergie pour emporter la vedette d'His Kind of Woman (Richard Fleischer, 1952). Second couteau de ce film noir de série B, il force le trait de l'autoparodie dans le rôle d'un comédien cabot, Mark Cardigan, star vieillissante de films de cape et d'épée en quête d'un véritable moment héroïque. Le scénario lui réserve in fine la responsabilité d'aller secourir le véritable protagoniste de l'histoire, un Robert Mitchum viril et taiseux, détenu sur un yacht par des mafieux. Avec autorité, Cardigan prend la tête de toute une escouade de policiers mexicains incapables qu'il charge sur la coque d'un frêle canot à moteur. Accoutré de sa veste de chasse et de sa cape de fiction, il se dresse sur la proue de cette embarcation dérisoire, bras et regard tendus vers l'avant, et réclame de mettre plein gaz (« full speed ahead ! », s'écrit-il). Mais cette impulsion héroïque est amortie par le raccord sur le lent mouvement du bateau, si bien qu'au plan suivant l'ordre n'est pas suivi d'effet. Démesurément lesté de tous ces hommes, le petit rafiot pétarade mollement puis s'élance avec lenteur avant de couler lamentablement un mètre plus loin devant la caméra, laissant Vincent Price immergé jusqu'aux épaules et dépité. On ne franchit pas si simplement le gué du fantasme vers la réalité. Ce détour burlesque[1] n'est pas complètement anodin pour la courte leçon formelle que Fleischer[2] y expose subsidiairement : l'impuissance motrice de la machine contrarie l'élan physique de l'action, en un raccord qui met en panne le récit. Intuitions « Fleischer gets some points for his strenuous efforts in the physical cinema »[3].
Domaines
Art et histoire de l'art
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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