B. Albero, Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ? In: Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation, pp.59-63, 2011.

V. Messager, Gestion de projet Agile : avec Scrum, Lean, eXtreme Programming, 2013.

L. Cosnefroy, D'un modèle de l'autorégulation des apprentissages à ses implications pour l'enseignement, L'autorégulation dans l'apprentissage : perspectives théoriques et applications. Nice: Ovadia, pp.93-124, 2013.

A. Bandura, Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

P. R. Pintrich, A Conceptual Framework for Assessing Motivation and Self-Regulated Learning in College Students, Educational Psychology Review, vol.16, issue.4, pp.385-407, 2004.

M. Nagels, F. Tali, and M. Abel, Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ? EIAH 2019, 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Atelier 8 : Caractériser les EIAH orientés ATLV ?, 2019.

G. Lameul, A. Jézégou, and A. Trollat, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon: Chronique sociale, 2009.

A. Sen, Inequality Reexamined, 1992.

A. Sen, L'économie est une science morale. Paris: La Découverte/Poche, 2003.

F. Oudet, S. Batal, and C. , R)évolution du management des ressources humaines: des compétences aux capabilités

F. Oudet, S. Carré, P. Charbonnier, O. Batal, and C. , Des capabilités aux environnements capacitants, Etudes et recherches), 2016.

, 2017-2027-action-critiques-strategie-competences-web

D. Sur,

A. Sen, Elements of a Theory of Human Rights, Philosophy Public Affairs, vol.32, issue.4, pp.315-56, 2004.

P. Falzon and V. Mollo, Pour une ergonomie constructive : les conditions d'un travail capacitant, Laboreal, vol.5, issue.1, pp.61-70, 2009.

P. Falzon, Presses Universitaires de France, 2013.

D. Sur,

J. J. Gibson, The ecological approach to visual perception, 2015.

S. Simonian, J. Quintin, and S. Urbanski, La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance. Les Sciences de l'Education -Pour l'ère nouvelle, vol.49, pp.57-82, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493207

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Rabardel P, Pastré P, éditeurs. Modèles du sujet pour la conception Dialectiques activités développement. Toulouse: Octarès, pp.11-29, 2005.

C. Gamel, Que faire de l'approche par les capacités" ? Pour une lecture ``rawlsienne ' ' de l'apport de Sen, Formation Emploi, issue.98, pp.141-50, 2007.

S. Lahlou, Attracteurs cognitifs et travail de bureau, Intellectica, vol.30, issue.1, pp.75-113, 2000.

A. Bandura, Social cognitive theory : an agentic perspective. Annual review of psychology, vol.52, pp.1-26, 2001.
DOI : 10.1146/annurev.psych.52.1.1

M. Paveau, Ce que disent les objets. Sens, affordance, cognition, Synergies, issue.9, pp.53-65, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00772905

D. Pasquier and P. Valéau, Adhésion à la norme d'internalité et clairvoyance normative : un passage par les contingences de la socialisation, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.21, issue.3, pp.260-85, 2015.
DOI : 10.1016/s1420-2530(16)30010-3

P. Pansu and J. Py, Application des travaux sur la clairvoyance normative dans le cadre des formations pour demandeurs d'emploi. In: Congrès National de la Société Française de Psychologie, 24/26 septembre. Poitiers, 2003.