Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ? In: Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation, pp.59-63, 2011. ,
Gestion de projet Agile : avec Scrum, Lean, eXtreme Programming, 2013. ,
D'un modèle de l'autorégulation des apprentissages à ses implications pour l'enseignement, L'autorégulation dans l'apprentissage : perspectives théoriques et applications. Nice: Ovadia, pp.93-124, 2013. ,
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
A Conceptual Framework for Assessing Motivation and Self-Regulated Learning in College Students, Educational Psychology Review, vol.16, issue.4, pp.385-407, 2004. ,
Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ? EIAH 2019, 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Atelier 8 : Caractériser les EIAH orientés ATLV ?, 2019. ,
Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon: Chronique sociale, 2009. ,
Inequality Reexamined, 1992. ,
L'économie est une science morale. Paris: La Découverte/Poche, 2003. ,
R)évolution du management des ressources humaines: des compétences aux capabilités ,
Des capabilités aux environnements capacitants, Etudes et recherches), 2016. ,
, 2017-2027-action-critiques-strategie-competences-web
,
Elements of a Theory of Human Rights, Philosophy Public Affairs, vol.32, issue.4, pp.315-56, 2004. ,
Pour une ergonomie constructive : les conditions d'un travail capacitant, Laboreal, vol.5, issue.1, pp.61-70, 2009. ,
Presses Universitaires de France, 2013. ,
,
The ecological approach to visual perception, 2015. ,
La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance. Les Sciences de l'Education -Pour l'ère nouvelle, vol.49, pp.57-82, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493207
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Rabardel P, Pastré P, éditeurs. Modèles du sujet pour la conception Dialectiques activités développement. Toulouse: Octarès, pp.11-29, 2005. ,
Que faire de l'approche par les capacités" ? Pour une lecture ``rawlsienne ' ' de l'apport de Sen, Formation Emploi, issue.98, pp.141-50, 2007. ,
Attracteurs cognitifs et travail de bureau, Intellectica, vol.30, issue.1, pp.75-113, 2000. ,
Social cognitive theory : an agentic perspective. Annual review of psychology, vol.52, pp.1-26, 2001. ,
DOI : 10.1146/annurev.psych.52.1.1
Ce que disent les objets. Sens, affordance, cognition, Synergies, issue.9, pp.53-65, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00772905
Adhésion à la norme d'internalité et clairvoyance normative : un passage par les contingences de la socialisation, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.21, issue.3, pp.260-85, 2015. ,
DOI : 10.1016/s1420-2530(16)30010-3
Application des travaux sur la clairvoyance normative dans le cadre des formations pour demandeurs d'emploi. In: Congrès National de la Société Française de Psychologie, 24/26 septembre. Poitiers, 2003. ,