Ce que nous apprend une étude autour des équations numériques sur l'Ecole polytechnique du XIXème siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Philosophia Scientiae Année : 2020

Ce que nous apprend une étude autour des équations numériques sur l'Ecole polytechnique du XIXème siècle

Résumé

In this article, I discuss the idea than the Ecole polytechnique, during the nineteenth century, didn't enable to actors (students and teachers) to make some originals works in mathematics. In fact, some historians argue that review programms prevented students and teachers to take initiative. Nevertheless, I will try to qualify this idea, taking into account several examples linked to the teaching of numerical equations during the nineteenth century. More specically, I present in this article three theorems, credited to three teachers of the Ecole polytechnique, which have circulated among students and other teachers. Theses examples are interresting because they give informations about the Ecole polytechnique and about the teaching and learning which are practised. They also permit to know better how research in mathematics in this context could be linked to pedogical activities, and I'm going to explain how this link has a lot of consequences on the activity of such a mathematicien as Laguerre for example.
Dans cet article, je discuterai de l'idée selon laquelle l'Ecole polytechnique du XIXème siècle ne permettait pas aux acteurs (les élèves et les enseignants) de réaliser des travaux mathématiques originaux. En fait, plusieurs historien-ne-s pensent que les programmes d'examens empêchaient les élèves et les enseignants de prendre des initiatives. J'essayerai de nuancer cette idée, en prenant en compte plusieurs exemples liés à l'enseignement des équations numériques au cours du XIXème siècle. Plus précisément, je présente dans cet article trois théorèmes attribués à trois enseignants de l'Ecole polytechnique et qui ont circulé parmi les élèves de l'Ecole et parmi des milieux d'enseignement. Ces exemples sont intéressants car ils donnent des informations à propos de l'Ecole polytechnique et à propos de l'enseignement et de l'apprentissage qui s'y pratiquent. Ils permettent aussi de mieux connaître la façon dont la recherche de résultats mathématiques nouveaux pouvait, dans ce contexte, être liée à des activités pédagogiques et je vais expliquer comment ce lien a de nombreuses conséquences sur l'activité d'un enseignant comme Edmond Laguerre par exemple.
Fichier principal
Vignette du fichier
prépublication.pdf (235.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02151623 , version 1 (09-06-2019)

Identifiants

Citer

Yannick Vincent. Ce que nous apprend une étude autour des équations numériques sur l'Ecole polytechnique du XIXème siècle. Philosophia Scientiae, 2020, Les mathématiques dans les écoles militaires, 24 (1), ⟨10.4000/philosophiascientiae.2170⟩. ⟨hal-02151623⟩
333 Consultations
115 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More