« "Ressuscitée des ruines" : la RDA et la société post-socialiste à l’écran en Allemagne. Proposition de périodisation » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

"Auferstanden aus Ruinen: die DDR und die post-sozialistische Gesellschaft im deutschen Film. Vorschlag einer Periodisierung

« "Ressuscitée des ruines" : la RDA et la société post-socialiste à l’écran en Allemagne. Proposition de périodisation »

Résumé

Le chapitre a une vocation introductive à l'ouvrage "La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989". Il propose une périodisation de l’ensemble de la production cinématographique et télévisuelle depuis 1989. Elle permet de présenter et de situer les films selon différents critères opératoires, par exemple ceux liés aux origines des cinéastes (issus de l’Allemagne de l’Est ou de l’Ouest) ou selon des critères génériques. Ce panorama offre de nombreuses pistes d’interprétation qui sont, pour certaines, reprises et développées dans les chapitres suivants. Dans la diversité de la production, ont été retenus les films de fiction qui ont pour thème la RDA ou qui se passent dans la société post-socialiste marquée par le passé, c’est-à-dire des films où l’expérience de la RDA et celle des continuités jouent un rôle marquant. Considérant ces critères, on peut différencier quatre phases : 1) 1990-1993 : la première phase concerne la "Wende" et les années qui l’ont immédiatement suivie, où l’enjeu était pour les Allemands de l’Ouest de faire la connaissance de leurs "frères et sœurs" de l’Est et pour ceux-ci de saisir leur passé et de comprendre les bouleversements historiques ayant radicalement changé leur vie. 2) 1992-2000 : la deuxième phase est marquée par des films de réalisateurs ouest-allemands qui se penchent sur l’histoire criminelle de la RDA pendant que les films de réalisateurs est-allemands insistent sur un présent dur à vivre et les difficultés à affronter le nouveau système. 3) 1999-2010 : la troisième phase se caractérise par un cinéma de genre dominé premièrement par des comédies sur la vie en RDA dans le contexte de la vague d’"Ostalgie" dont les auteurs viennent cette fois des deux côtés de l’Elbe et, deuxièmement, par des docufictions ou Dokudramen, produits et réalisés essentiellement par des Allemands de l’Ouest. 4) 2010-... : la dernière phase commence autour de la nouvelle décennie et connaît de nouvelles approches avec des représentations plus complexes, ainsi que l’arrivée en force des séries télévisuelles qui ont découvert la RDA comme sujet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02151269 , version 1 (07-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02151269 , version 1

Citer

Matthias Steinle. « "Ressuscitée des ruines" : la RDA et la société post-socialiste à l’écran en Allemagne. Proposition de périodisation ». Hélène Camarade; Elizabeth Guilhamon; Hélène Yèche; Matthias Steinle. La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, Presses Universitaires du Septentrion, pp.21-81, 2018, 978-2-7574-2023-2. ⟨hal-02151269⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More