TGRIS : Outil de simulation pour la gestion des émotions dans la formation à l'entretien des conseillers pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

TGRIS : Outil de simulation pour la gestion des émotions dans la formation à l'entretien des conseillers pédagogiques

Résumé

The ability to deal with one’s emotions in professional situations that involve human relations is generally taught with role playing. However, role playing is expensive (comedians) or difficult to set up if the students are play-ing a role that is not theirs yet. In order to improve the training offered to Edu-cation Counselors (ECs), we propose the TGRIS virtual reality simulator, that allows ECs to naturally discuss with a virtual novice teacher (i.e. simulated by an embodied conversational agent). This tool has the particularity of using ex-changes extracted from real problematic counselling situations. In addition, the verbal and non-verbal responses as well as the emotional state of the virtual novice teachers are piloted by the teacher. This research explores how this sys-tem allows ECs to learn how to dialogue with novice teachers who resist to their help. The experimentation lead with 12 ECs shows the potential of instru-mented training with TGRIS.
Se former à la gestion des émotions dans les métiers de l'humain passe généralement par des jeux de rôle. Il est difficile de systématiser ce pro-cédé car il est coûteux (comédiens) où difficile à mettre en place si les étudiants jouent un rôle en devenir pour eux. Pour la formation de conseillers pédago-giques de l'enseignement (CP), nous proposons TGRIS, un outil de simulation d'entretien, en Réalité Virtuelle, qui permet aux CP de discuter naturellement avec un enseignant débutant virtuel (i.e. simulé par un agent conversationnel animé). Cet outil présente la particularité d'utiliser des échanges prélevés en situation réelle d'entretien de conseil problématique. De plus, les réactions ver-bales, non-verbales et l'état émotionnel de l'enseignant débutant virtuel sont pi-lotées par le formateur. La recherche explore comment ce système permet aux CP d'apprendre à dialoguer avec un enseignant débutant qui résiste au conseil. L'expérimentation avec 12 CP montre le potentiel d'un dispositif de formation instrumenté avec TGRIS. Mots-clés. Simulateur, formation, émotion, réalité virtuelle, outil auteur, agent conversationnel animé
Fichier principal
Vignette du fichier
TGRIS_EIAH2019.pdf (846.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02150986 , version 1 (10-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02150986 , version 1

Citer

Iza Marfisi-Schottman, Isabelle Vinatier, Elisabetta Bevacqua. TGRIS : Outil de simulation pour la gestion des émotions dans la formation à l'entretien des conseillers pédagogiques. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH19), Jun 2019, Paris, France. pp.307-318. ⟨hal-02150986⟩
587 Consultations
664 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More