La création de nouveaux genres brefs : les Écritures de l'artiste Ben et les brèves du Canard Enchaîné - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

La création de nouveaux genres brefs : les Écritures de l'artiste Ben et les brèves du Canard Enchaîné

Résumé

This contribution offers a comparative analysis of two short genres: the "Writings" of the French artist Ben and the "Minimares" column of the French satirical weekly Le Canard Enchaîné. From the perspective of discourse analysis, we will study the functioning and the use of some of the genres thus created, reworked by a specific source of locution in the light of aesthetic and / or ideological creation. Two leading threads will guide our analysis: i) that of the criteria of genericity in these cases of variations of short genres which are in the process ofself-institution; ii) that of the characteristic of being "short" as a double factor. It is both a determining factor for this generic remodeling through the ellipsis and an accelerating factor for the realization of the pragmatic issues at stake. Being "short" becomes a tool of mediation: it contributes to the creation of a facilitated relationship with the work of art or with the journalist's ethical positioning in the unveiling of the information. Being short is neither 122formative (in the sense of taking shape), nor informative, it is performative. And it is this performativity of being short combined with the validation by the institution that makes the opening of a new generic paradigm operative here.
Cette contribution propose un regard croisé entre deux genres brefs : les "Ecritures" de l'artiste français Ben et la rubrique des « Minimares » de l’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné. Dans une perspective d’analyse du discours, nous étudierons le fonctionnement et l'utilisation de certains de ces genres créés, retravaillés par une source locutive spécifique et sous l'aune d'une création esthétique et/ou idéologique. Deux fils conducteurs guideront la réflexion : celui des critères de généricité de ces cas de variations de genres brefs en voie d'auto-institution, et celui du « bref » comme double facteur, à la fois facteur déterminant pour cette remodélisation générique par l’ellipse et facteur accélérant pour la réalisation de ces enjeux pragmatiques. Le « bref » devient alors médiation : il contribue à créer une relation facilitée avec l’œuvre d’art ou avec le positionnement éthique du journaliste dans le dévoilement de l’information. Une énonciation en bref et par le bref. On postulera ainsi que, en termes de genre, le bref n’est donc ici ni formatif (au sens de prendre forme), ni informatif, il est performatif. Et c’est cette performativité du bref combinée à la validation par l’institution qui rend opérante ici l’ouverture d’un nouveau paradigme générique.
媒体として機能する「簡潔性」:アーティスト・ベンの作品とカナール・アンシェネ紙の短信この試論は、二つの短文のジャンルを紹介し、その二つに共通する一つの視点を提案するものである。その二つの短文のジャンルとは、ベンジャミン・ベンの「エクリチュール」(文体)と、フランスの風刺的週刊紙カナール・アンシェネの「ミニマール」(短信集)である。これらのような、特定の発話主体によって、美的創作やイデオロギー確立を目指して作り出される「短文ジャンルがどのように機能しているのか、また使用されているのかを談話分析の観点から検討する。本考察は、次の二つの筋道に導かれる。一つは自らを慣習化しつつある短文というジャンルの様々な事例を包括する基準を問うものであり、もう一つは、二重の要因として機能する「簡潔性」の考察である。「簡潔性」は省略によるジャンルの構築にとって決定的な要因であり、またその語用論的はたらきの実現を促す要因でもある。「簡潔性」は、この時、媒体となり、芸術作品との関係や情報を晒す際の記者の倫理的立場との関係づくりを容易する。短文による簡潔な発話行為なのである。ジャンルという観点から見ると、「短文」とは形式によるものでも伝達内容によるものでもなく、その遂行性によるものであると考えられる。そしてこの「短文」の遂行性が慣習によって認められることで、新しいパラダイムへの道が開かれるのである。
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02150711 , version 1 (07-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02150711 , version 1

Citer

Annabelle Seoane. La création de nouveaux genres brefs : les Écritures de l'artiste Ben et les brèves du Canard Enchaîné. Colloque international Le genre bref : son discours, sa grammaire, son énonciation, Département de Lettres Françaises, Université Aoyama Gakuin; Société des Lettres Française d’Aoyama, Mar 2017, Tokyo, Japon. pp.121-138. ⟨hal-02150711⟩
74 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More