A. S. , Moi, petite entreprise : les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité, vol.347, 2017.

A. S. , L'atelier de Rembrandt : la liberté, la peinture et l'argent, traduit par SENE J, 1991.

, Étude sur les lieux de travail, individuels et collectifs, des artistes plasticiens : diagnostic et propositions », rapport pour la Région des Pays de la Loire, AMAC, 2011.

, Parcours de l'artiste, 2018.

A. C. , Makers : la nouvelle révolution industrielle, vol.309, 2012.

. Benhamou-f, N. Moureau, and . Sagot-duvauroux-d, Les galeries d'art contemporain en France : portrait et enjeux dans un marché mondialisé, Paris, la Documentation française : Ministère de la culture et de la communication, vol.201, 2001.

. Berrebi-hoffmann-i, . Bureau-m.-c, and . Lallement-m, Makers : enquête sur les laboratoires du changement social, vol.343, 2018.

C. Boichot, « Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin. Entre pôle artistique et centralité urbaine », Territoire en mouvement. Revue de géographie et aménagement, pp.19-39, 2013.

C. Boichot, « Les quartiers artistiques : territoires en construction. Regards croisés sur Montreuil (Île-de-France) et Neukölln (Berlin) », Annales de géographie, vol.698, pp.1088-1111, 2014.
DOI : 10.3917/ag.698.1088

. Boltanski-l and . Chiapello-È, Le nouvel esprit du capitalisme, vol.843, 1999.

A. Bonnet, 2012, L'artiste en représentation : images des artistes dans l'art du XIXe siècle [exposition, vol.271, p.p, 2012.

. Borja-s and . Sofio-s, Productions artistiques et logiques économiques : quand l'art entre en régime entrepreneurial, pp.23-43, 2009.

. Borrits-b, Au-delà de la propriété : pour une économie des communs, vol.247, 2018.

. Bottollier-depois-f, B. Dalle, F. Eychenne, . Jacquemin-a, . Kaplan-d et al., « Etat des lieux et typologie des ateliers de fabrication numérique, 2014.

B. , « Friches, fabriques, espaces intermédiaires, tiers lieux, Quelques repères, 2018.

B. , Sociétés d'artistes et institutions officielles dans la seconde moitié du XIXe siècle, vol.16, pp.89-113, 1986.

. Bourdieu-p, « L'illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.62, pp.69-72, 1986.

. Buscatto-m, « L'art et la manière : ethnographies du travail artistique, Ethnologie française, vol.38, pp.5-13, 2008.

, Artist-Run Spaces, around and about, Les Presses du réel, vol.204, 2012.

C. Charle, Le temps des capitales culturelles : XVIIIe-XXe siècles, vol.368, 2009.

. Charpy-m, « Les ateliers d'artistes et leurs voisinages, vol.26, pp.43-68, 2009.

. B. Crawford-m, Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail, vol.249, 2010.

P. Dardot and C. Laval, Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, vol.592, 2014.

W. Davidts and K. Paice, The Fall of the Studio: Artists at Work, vol.249, 2009.

R. Demoris, 1993, L'artiste en représentation : actes du colloque Paris III-Bologne, vol.213

. Deniau-m, Etude exploratoire sur les nouvelles pratiques de mutualisation ou de coopération inter-organisationnelle dans le secteur culturel », Ministère de la culture et de la communication, 2014.

. Dumont-m and . Vivant-e, , vol.6, pp.181-208, 0200.

. Esner-r, Ateliers d'artistes aux XXe et XXIe siècles, du lieu à l'oeuvre », Perspective. Actualité en histoire de l'art, vol.1, pp.599-604, 2011.

. Esner-r, « In the Artist's Studio with L'Illustration », RIHA Journal, p.69, 2013.

. Esner-r, « Pourquoi l'atelier compte-t-il plus que jamais ? », Perspective. Actualité en histoire de l'art, 1, pp.7-9, 2014.

R. Esner, S. Kisters, and A. Lehmann, Hiding Making -Showing Creation: the Studio from Turner to Tacita Dean, vol.262, 2013.

. L. Florida-r, The Rise of the Creative Class: and how it's Transforming Work, Leisure, Community and Everyday Life, 2002.

J. Glicenstein, L'art : une histoire d'expositions, vol.256, 2009.
DOI : 10.3917/elec.paye.2015.01.0041

. Gravereau-s, Artistes de Belleville : entre monde de l'art et territoires urbains, Doctorat de sociologie, sous la dir, 2008.

. Gravereau-s, « Les artistes de Belleville : valeur et faire-valoir d'un quartier de Paris à leurs dépens ? », Territoire en mouvement. Revue de géographie et aménagement, pp.38-51, 2013.

. Gresillon-b, « Ville et création artistique. Pour une autre approche de la géographie culturelle, Annales de géographie, vol.2, pp.179-198, 2008.

. Gresillon-b, Géographie de l'art : ville et création artistique, vol.254, 2014.

. Griener-p, « La notion d'atelier de l'Antiquité au XIXe siècle : chronique d'un appauvrissement sémantique », Perspective. Actualité en histoire de l'art, 1, pp.13-26, 2014.

. Gueslin-a, L'invention de l'économie sociale : idées, pratiques et imaginaires coopératifs et mutualistes dans la France du XIXè siècle, 2e édition révisée et augmentée, vol.430, 1998.

G. Jones, C. A. Menger-p.-m, and . Sofio-s, « Enquête sur l'atelier : histoire, fonctions, transformations », Perspective. Actualité en histoire de l'art, vol.1, pp.27-42, 2014.

. Hamidi-c, De quoi un cas est-il le cas ?, vol.100, pp.85-98, 2012.

. Heinich-n, L'élite artiste : excellence et singularité en régime démocratique, vol.370, 2005.

. Jeanpierre-l, . Mayaud-i, L. A. Sofio-s.-(avec, and . Collab, Une approche sociologique, Types et degrés de la réalité curatoriale, pp.13-33, 2015.

. Jeanpierre-l, . Mayaud-i, and . Sofio-s, « Représenter les commissaires d'exposition d'art contemporain en France : une intermédiation collective impossible ?, Le Mouvement Social, vol.243, pp.79-89, 2013.

. Jeanpierre-l, . (. Roueff-o, and . Sous-la-dir, La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives, 2014.

. Jeanpierre-l and . Sofio-s, « Les commissaires d'exposition d'art contemporain en France. Portrait social », rapport d'enquête remis à l'association Commissaires d'exposition associés, 2009.

. Jeanpierre-l, . Mayaud-i, and . Sofio-s, Sociohistoire des intermédiaires du marché de l'art (XVIIIe-XXIe s.) », Synthèse pour le programme ANR « IMPACT, vol.38, 2012.

. (. Lafont-a and . Sous-la-dir, « L'atelier », Perspective. Actualité en histoire de l'art, vol.1, 2014.

. Lallement-m, L'âge du faire : hacking, travail, anarchie, vol.441, 2015.

. Langlois-mallet-d, « L'aide aux ateliers d'artistes : problématiques individuelles, solutions collectives ? De l'atelier-logement à l'atelier-bureau », Rapport pour la région Ilede-France, sous la coordination de Corinne Rufet, 2008.

C. Laval, P. Sauvetre, and . Taylan-f, L'alternative du commun, vol.470, 2019.

. Le and . Ouishare-x-chronos, Objectiver l'impact des tiers-lieux sur les territoires, vol.100, 2019.

. Levy-waitz-p, . Dupont-e, and . Seillier-r, « Faire ensemble pour mieux vivre ensembleMission coworking territoires travail numérique, 2018.

. Lextrait-f, « Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires, 2001.

. Linhart-r, L'établi, vol.179, 1978.

. Lize-w, D. Naudier, and . Roueff-o, Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l'art et du commerce, Paris, Ministère de la culture et de la communication, vol.263, 2011.

. Marguin-s, Collectifs d'individualités au travail. Les artistes plasticiens dans les champs de l'art contemporain à Paris et Berlin, Doctorat de sociologie, sous la dir, vol.565, 2016.

. Mayaud-i and . Jeanpierre-l, « Arts visuels en Grand Est, 2019.

M. , Portrait de l'artiste en travailleur : métamorphoses du capitalisme, vol.96, 2002.

M. , Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain, Paris, Éditions Points (1ère éd, vol.973, p.p, 2009.

M. De and L. A. Culture, Rapport du Gouvernement au Parlement sur la situation des arts visuels, 2017.

. Moulin-r, Le Marché de la peinture en France, vol.610, 1967.

. Murgier-p, Fablabs, lieux intermédiaires, 2018.

. Opale/fraap, Les collectifs d'arts plastiques et visuels. Création, consolidation, développement de l'activité et de l'emploi », Les repères de l'Avise, Culture n°9, 2012.

. Perec-g, Penser-classer, vol.175, 2003.

. Pignot-l and . Saez-j.-p, Tiers-lieux : un modèle à suivre ? », L'Observatoire. La Revue des politiques culturelles, p.52, 2018.

. Roche-d and . Charle-(sous-la-dir.)-c, Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes, XVIIIe-XXe siècle, 2002.

. Rodriguez-v, « L'atelier institué en portrait de l'artiste moderne dans la littérature du XIXe siècle », RACAR, Revue d'art canadienne, vol.26, pp.3-12, 1999.

J. Rothenberg and G. A. Fine, Art Worlds and Their Ethnographers, vol.38, pp.31-37, 2008.

. Schulmann-d, . Rimmaudo-a, and . Tiraby-c, Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la bibliothèque Kandinsky, vol.109, 2006.

. Sennett-r, , vol.157, 2006.

. Simonet-m, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, vol.152, 2018.

. Sofio-s, Des stratèges de l'exposition ? Le rôle des intermédiaires du marché de l'art dans l'accès des artistes à la notoriété, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, pp.129-146, 2014.

. Sofio-s, Artistes femmes : la parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, CNRS éditions (Culture & société), vol.375, p.p, 2016.

. Traversier-m, « Le quartier artistique, un objet pour l'histoire urbaine », Histoire urbaine, vol.26, pp.5-20, 2009.

. Tremblay-d.-g and . Pilati-t, « Les centres d'artistes autogérés et leur rôle dans l'attraction de la classe créative, Géographie, économie, société, vol.10, pp.429-449, 2008.

. Vivant-e, « Sécurisation, pacification, animation. L'instrumentation des scènes culturelles off dans les politiques urbaines », Terrains travaux, vol.13, pp.169-188, 2007.

H. C. White and C. A. White, Canvases and careers : institutional change in the French painting world, 1965.

. Zébra3, réalisation du refuge péri-urbain « Neptunéa » de Mrzyk et Moriceau

. Zébra3,

. Syndicat-potentiel-site,

, Up & Space Martinique Pas de site

. Le-narcissio-site,

, Nom du projet : Les Marquisats Porteurs du projet : L'École supérieure d'art d'Annecy Alpes

G. Le-brise, , p.2020

!. Doc and . Perdus,

, Cité des Arts Réunion