A. Brigitte and . Thibault-françoise, « La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation », Revue française de Pédagogie, vol.169, pp.53-66, 2009.

A. Céline, « Le big data, une masse de données qui vaut de l'or, 2014.

B. Jean-michel, L'Homme simplifié : Le syndrome de la touche étoile, 2012.

B. Michel and N. Spanghero-gaillard, La didactique cognitive des langues : regards croisés de disciplines pour comprendre le "comment" », Parole, pp.101-136, 2005.

, Esprit de corpus : promouvoir l'exploitation de corpus en apprentissage des langues, Texte et corpus, vol.3, pp.37-46, 2008.

A. Boulton and T. Henry, Des documents authentiques aux corpus. Démarches pour l'apprentissage des langues, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00959804

B. Dominique-guy, ;. , D. Chiss, J. David, and Y. Reuter, cognitiviste(s)" ?, Didactique du français langue maternelle : approche(s), pp.95-118, 2004.

, Breton Philippe, 1992, L'utopie de la communication, 2011.

B. Malcolm, Learning Analytics : Moving from Concept to Practice », EDUCAUSE Learning Initiative, 2012.

B. Eric, « L'ordinateur à l'école : de l'outil à l'instrument, L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.101-118, 1997.

C. Tatiana and . Combe-celik-christelle, Effects of webcams on multimodal interactive learning », ReCALL, vol.25, pp.30-47, 2013.

D. Marc, Pragmatique, théorie des actes de langages et didactique des languescultures. Histoire, arrière-plans philosophiques, conséquences et alternatives », dans V, 2013.

, Le(s) français dans la mondialisation, Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes, Castellotti (sous la dir. de), pp.423-447

D. Marc, Gram-R -Études de linguistique française, Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, p.25, 2014.

D. Marc, Gram-RÉtudes de linguistique française (dirigée par V. Van Raemdonck), n°25, « Introduction. Retours sur un appel à proposition. 'Pratiques' et 'représentations' en sciences du langage », dans M. Debono (dir.), Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, pp.11-22, 2014.

D. Christine, G. Nicolas, and C. Vincent, The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment », ReCALL, vol.23, pp.293-312, 2010.

E. Jacques, , 1954.

E. Jacques, Ellul par lui-même. Entretiens avec Willem H, 2008.

E. Laure, Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités », Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°78, 2012.

;. Galinon-mélénec-béatrice and . Numérique, De l'usage aux traces, Du fantasme au doute et au cauchemar », dans Nicole Denoit, L'imaginaire et la représentation des NTIC dans la société contemporaine, pp.79-100, 2012.

Z. Galinon-mélénec-béatrice and . Sami, Traces numériques, 2013.

C. Garandeau, Coursera veut réfléchir à l'université de demain, 2014.

G. Claude, L'approche neurolinguistique, 2017.

G. Jessica, États-Unis : Minerva veut bousculer les frontières de l'université "on-line" », L'étudiant, 2013.

, Langues et TICE : Méthodologie de conception multimédia, Guichon Nicolas, 2006.

H. Judy, A. Mario, and . Bates-simon, « e-Learner tracking : tools for discovering learner behaviour, The IASTED International Conference on Web-Based Education, pp.458-463, 2004.

H. Henti, Autonomy and Foreign Language Learning, 1981.

H. Martin, « La question de la technique, pp.9-48, 1953.

H. Martin, Langue de tradition et langue technique, 1962.

J. Tim, « Should you be persuaded : two samples of data-driven learning, 1991.

, Classroom Concordancing : English Language Research Journal, vol.4, pp.1-16

P. Isabelle, Du « terrain » à la relation : expériences de l'internet et questionnements méthodologiques, Cahiers de linguistique -Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, pp.36-38, 2010.

. Robillard, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Fernelmont, Éditions Modulaires Européennes, pp.195-216, 2012.

. Robillard, Gram-R -Études de linguistique française (dirigée par V. Van Raemdonck), n°25, Comment comprendre des corpus électroniques? Implications épistémologiques, éthiques et politiques », dans M. Debono (dir.), pp.145-214, 2014.

C. Romano, Au coeur de la raison, la phénoménologie, 2010.

S. Denis, Éducation et herméneutique : contribution à une pédagogie de la culture, 2004.

T. Charles, Chapitre : « L'interprétation et les sciences de l'homme, pp.137-194, 1997.

T. Wolfgang, , vol.27, 2009.

V. Gérard, Formation des enseignants et histoire de la diffusion et de l'enseignement des langues, Le français dans le monde. Recherches et applications, n°52, juillet 2012, pp.78-92, 2012.