, Elle a également permis l'identification de mesures plus pertinentes de l'activité en orientant la technique à considérer non plus des "actions techniques", mais des gestes à risque. Cette analyse ergonomique est fondée sur une approche de ce qui est pertinent et fait sens au cours de l'activité, et a nécessité un travail collaboratif où chacun, ergonomes, informaticiens et industriels, a pris en compte l'apport des autres membres du projet. Elle a également permis de soulever la question de l'usage des données d'actimétrie pour organiser la production auprès des concepteurs et industriels. Elle a permis d'intégrer la logique de l'activité en amont de la conception des outils d'actimétrie, ce qui constitue pour nous les conditions de la conception de situations de travail et d'usages raisonnés de la technologie, mais aussi des compétences et des stratégies dont la méconnaissance peut conduire à un échec du développement technologique. Elle a induit une réorientation forte des choix technologiques initiaux en termes de développements informatiques

, Au regard des enjeux que nous avons soulignés, il serait présomptueux de considérer qu'ils sont maîtrisés. Il revient aux chercheurs.euses en ergonomie d'être conscient.e.s des risques que comportent de telles technologies, Enfin, n'ayant pas la maîtrise des décisions de conception ni de notre participation dans le temps, les réalisations concrètes ont été partielles

K. Chassaing, Les «gestuelles» à l'épreuve de l'organisation du travail : du contexte de l'industrie automobile à celui du génie civil, Le travail humain, vol.73, pp.163-192, 2010.
DOI : 10.3917/th.732.0163

C. Chay, Le travail des déchets. Regards croisés sur une activité industrielle et environnementale, 2015.

C. Chay and J. Et-thoemmes, Le tri sélectif des déchets : entre difficultés et potentialités d'une nouvelle profession industrielle. Sociologies, 2015.

L. Boudra, Durabilité du travail et prévention en adhérence : le cas de la dimension territoriale des déchets dans l'activité de tri des emballages ménagers, 2015.

A. Dutrieux, I. Gaillard, V. Mollo, T. Blanc-beyne, A. Carlier et al., De l'actimétrie à l'activité, quels sont les apports de l'ergonome à la conception d'un outil numérique de mesure sur le travail ? Communication au 53 ème congrès de la SELF, Le « sale boulot, pp.73-98, 2005.

A. Garrigou, P. Paris, and J. Theureau, Contribution de l'analyse de l'activité à la définition du concept de risque et développements pour son usage en situation. 54 ème Congrès de la SELF Giddens, 1987.