Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué

Olivier Las Vergnas 1, 2, 3 Christophe Jeunesse 1 Moïse Dero 1, 2, 3 Patrick Bury 4
1 CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
CREF - Centre de recherches éducation et formation
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Cet article propose un état de l’art des publications francophones de recherche s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques complémentaires sont mobilisées : deux étaient préexistantes et portaient respectivement sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et sur les différences entre deux colloques scientifiques et deux salons professionnels. Deux autres sont des travaux spécifiquement déployés pour ce numéro de revue : le premier s’appuie sur la détermination par la méthode des « vecteurs de mots » des 50 résumés de thèses les plus sémantiquement proches du texte d’intention de ce numéro pour en proposer une cartographie et le second consiste en une analyse du texte de l’ouvrage dédié à la chercheuse pionnière dans ce champ qu’est M. Linard. De plus une classification lexicale commune est construite sur le méta-corpus constitué par le regroupement de la totalité des textes présents dans chacun de ces corpus. Globalement ces études confirment que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont plus focalisées sur des dispositifs ou situations que l’on pourrait qualifier de e-teaching (télé-enseignement) que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de nos sociétés.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02149580
Contributor : Olivier Las Vergnas <>
Submitted on : Thursday, June 6, 2019 - 2:51:51 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:33:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02149580, version 1

Citation

Olivier Las Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Dero, Patrick Bury. Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Le numérique : une illusion pédagogique ?, 2019-2 (219), pp.128-144. ⟨hal-02149580⟩

Share

Metrics

Record views

181