Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable

Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148594
Contributor : Maël Loquais <>
Submitted on : Wednesday, June 5, 2019 - 4:02:08 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:13 AM

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  • HAL Id : hal-02148594, version 1

Citation

Maël Loquais. Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2018, pp.13-28. ⟨hal-02148594⟩

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