Introduction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Introduction

Résumé

La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Introduction volume Genèses.pdf (254.93 Ko) Télécharger le fichier
GENESES_ETUDES_THEATRALES_COUV.pdf (1.89 Mo) Télécharger le fichier
Table des matières Genèses études théâtrales.pdf (88.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02148525 , version 1 (04-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02148525 , version 1

Citer

Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux. Introduction. Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes, 414 p., 2019, collection "Le spectaculaire", 978-2-7535-7712-1. ⟨hal-02148525⟩

Relations

106 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More