Introduction

Résumé : La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148525
Contributor : Marie-Madeleine Mervant-Roux <>
Submitted on : Thursday, July 4, 2019 - 1:33:45 PM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 11:57:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02148525, version 1

Collections

Relations

Citation

Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux. Introduction. Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), ⟨Presses universitaires de Rennes⟩, 414 p., 2019, collection "Le spectaculaire", 978-2-7535-7712-1. ⟨hal-02148525⟩

Share

Metrics

Record views

155

Files downloads

21