A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants ? Cas du numérique au collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 2017

A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants ? Cas du numérique au collège

Résumé

In France, reforms in middle school started in 2016, requiring teachers to work in digital and interdisciplinary projects. We conducted an online questionnaire on the impact of the ITCe with 262 representative school french teachers in 2014. In January 2017, interviews took place with four teachers and a ministerial official. Our research shows that digital tools are transdisciplinarity and thus they could facilitate interdisciplinary work. However digital tools are used differently by disciplines, so transdisciplinarity tools like digital are not enough to create interdisciplinarity.
En France, les réformes du collège démarrées en 2016 imposent aux enseignants de travailler en projets interdisciplinaires et numériques. Nous avons mené fin 2014 un questionnaire en ligne sur l'impact des TICEs auprès de 262 enseignants français représentatifs du secondaire. En janvier 2017, des entretiens sur les réformes ont eu lieu avec quatre enseignants et avec un responsable ministériel. Notre recherche montre que les outils numériques sont transdisciplinaires et qu'ils pourraient ainsi faciliter le travail interdisciplinaire. Cependant leur appropriation est pour le moment disciplinaire et contextuelle, de sorte que les outils transdisciplinaires comme le numérique ne suffisent pas à créer de l'interdisciplinarité.
Fichier principal
Vignette du fichier
ME ARSE2017 V7.pdf (144.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02148008 , version 1 (05-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02148008 , version 1

Citer

Muriel Epstein. A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants ? Cas du numérique au collège. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2017. ⟨hal-02148008⟩
232 Consultations
472 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More