Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique

Résumé : Restées quelque peu au second plan des discours de l'intelligence économique durant les années 90, les problématiques de stratégie-réseau sont désormais passées au premier plan. La première décennie fût en effet marquée par le développement d'Internet et des outils informatiques de recherche, de traitement et de diffusion de l'information stratégique. Cette prégnance des outils fût d'autant plus forte qu'il s'agissait là d'un véritable cheval de Troie pour l'intelligence économique et plus particulièrement les sociétés de veille. Dans nombre d'entreprises françaises à peine sensibilisées aux enjeux de l'intelligence économique, cet investissement (parfois très lourd) dans des moyens techniques avait le mérite, pensait-on, de ne pas révolutionner les modes de pensée et les modes d'action. Il confortait également dans leur rôle et leurs compétences certains services de documentation rebaptisé service de veille et d'intelligence économique. Mais n'était-ce pas là reculer pour mieux sauter ? Les déboires de la net économie et l'évaluation du véritable apport de ces outils permirent de remettre la technologie à sa juste place : une place importante certes mais une place relative
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02147808
Contributor : Christian Marcon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 12, 2019 - 7:03:13 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 3:22:16 AM

Files

MARCON MOINET Enseigner la str...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02147808, version 1
`

Citation

Christian Marcon, Nicolas Moinet. Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique. Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, L'Harmattan, p. 45-60, 2008, Intelligence économique,, 978-2-296-05310-6. ⟨hal-02147808⟩

Share

Metrics

Record views

109

Files downloads

102