Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique

Résumé

Restées quelque peu au second plan des discours de l'intelligence économique durant les années 90, les problématiques de stratégie-réseau sont désormais passées au premier plan. La première décennie fût en effet marquée par le développement d'Internet et des outils informatiques de recherche, de traitement et de diffusion de l'information stratégique. Cette prégnance des outils fût d'autant plus forte qu'il s'agissait là d'un véritable cheval de Troie pour l'intelligence économique et plus particulièrement les sociétés de veille. Dans nombre d'entreprises françaises à peine sensibilisées aux enjeux de l'intelligence économique, cet investissement (parfois très lourd) dans des moyens techniques avait le mérite, pensait-on, de ne pas révolutionner les modes de pensée et les modes d'action. Il confortait également dans leur rôle et leurs compétences certains services de documentation rebaptisé service de veille et d'intelligence économique. Mais n'était-ce pas là reculer pour mieux sauter ? Les déboires de la net économie et l'évaluation du véritable apport de ces outils permirent de remettre la technologie à sa juste place : une place importante certes mais une place relative
Fichier principal
Vignette du fichier
MARCON MOINET Enseigner la stratégie réseau 2005 (1).pdf (415.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02147808 , version 1 (12-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02147808 , version 1

Citer

Christian Marcon, Nicolas Moinet. Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique. Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, L'Harmattan, p. 45-60, 2008, Intelligence économique,, 978-2-296-05310-6. ⟨hal-02147808⟩
144 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More