, Pour moi ce sont les grandes entreprises. Pour eux c'est une ressource indispensable dans leur stratégie. Nous le faisons vraiment à une petite échelle nous

C. , On parlait tout à l'heure des activités annexes d'intelligence artificielle, tous les algorithmes de deep learning, qui n'ont que de sens et de valeur par la quantité de données qu'on est capable d'injecter. Ces données là il y a peu d'acteurs qui les ont

, Toujours les mêmes j'imagine, Ça va être les Google et Amazon et compagnie

, Oui des grosses entreprises qui commercialisent leur produit via les connaissances qu'ils ont des autres

, Principalement les grandes entreprises pour moi, des grosses boîtes comme Carrefour doivent collecter un nombre impressionnant de données sur nous je suppose

, Je ne suis pas sûr que le consommateur sache ce que c'est. Les entreprises qui ont le temps de passer à la moulinette une multitude d'informations peuvent avoir une meilleure compréhension du monde

, Essentiellement aux très grandes entreprises

, Aux états pour la surveillance [?] Et pour les entreprises c'est le côté économique qui gagne, amenant la consommation de masse, la fidélisation grâce aux publicités ciblées. instances professionnelles, d'un discours de gestion « prêt à penser, Le Big Data profite aujourd'hui aux entreprises et à l'Etat au dépend des consommateurs 9, vol.14, 2013.

P. Akhavan, J. Mostafa, and M. Fathian, Exploring Failure Factors onf Implementing Knowledge Management Systems in Organizations, Journal of Knwoledge ManagementPractice, vol.6, 2005.

J. Cointot and Y. Eychenne, La révolution Big Data, Editions Dunod, vol.240, 2014.

A. Frost, A Synthesis of Knowledge Management Failure Factors, www.knowldege-management-tools.net, vol.21, 2014.

G. Fossion and D. Faulx, Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l'université, Recherches Qualitatives, Hors série n° 2, pp.221-236, 2016.

A. Mcafee and E. Brynjolfsson, Big Data: The Management Revolution, Harvard Business Review, pp.61-68, 2012.

R. Mc-dermott, Why Information Technology Inspired But Cannot Deliver Knowledge Management, California Management Review, vol.41, pp.103-117, 1999.

B. Miège, La pensée communicationnelle, vol.126, 2013.

A. Rouvroy, Des donneés sans personne : le fétichisme de la donnée à caractère personnel à l'épreuve de l'idéologie des Big Data, 2014.

M. Vanhuele, Bouzeghoub M. & Mosser R. (dir) (2017) Les big data à découvert, p.364

L. Veybel and P. Prieur, Le knowledge management dans tous ses états, Editions Eyrolles, vol.129, 2003.

T. D. Wilson, The Nonsense of « Knowledge Management », Information Research, 2002.

R. Zerbib, Les modes en gestion : une arme de diffusion massive, vol.5, pp.197-216, 2013.

R. Zerbib, La fabrique du prêt à penser. Mécanismes de diffusion et adoption des outils de gestion, Editions L'Harmattan, vol.160, 2017.

R. Zerbib, La fabrique du prêt à penser. Mécanismes de diffusion et adoption des outils de gestion, Editions L'Harmattan, vol.160, 2017.

. Pour, le recours au big data pose-t-il un problème de sécurité des données ? ¡ Dans le cadre de votre entreprise, vous est-il arrivé de renoncer à utiliser des données précisément pour un problème de sécurité ?

, ¡ A titre personnel, êtes-vous favorable à la collecte et l'utilisation de données privées ? ¡ Faut-il réguler la monétisation des Data ? ¡ Quelles sont les limites au Big Data ? Pour terminer, selon vous