De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles Année : 2019

From Montessori pedagogy to Montessori inspirations. Reflection on the question of partial pedagogical borrowing in teaching practices

De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes

Résumé

A significant number of french preschool teachers are currently changing their usual pedagogical methods by instilling elements from Montessori pedagogy into their practice. Concerning spatial organization, pedagogical material, uses of time, or adult’s role, these practices are very heterogeneous and more or less orthodox. This article seeks to categorize them by distinguishing practices within a weak or strong Montessori commitment. In both cases, it’s also a question of inexorable limits to the importation of Montessori pedagogy into public french preschool, due to programmes and institutional framework. This whole reasoning is an opportunity for reflection on partial pedagogical loans, when elements of a pedagogy are taken up without necessarily all its founding principles.
Un nombre important d’enseignant(e)s de l’école maternelle remettent actuellement en cause ses modalités pédagogiques habituelles en instillant dans leur pratique des éléments issus de la pédagogie Montessori. Qu’il s’agisse de l’organisation spatiale, du matériel, des usages du temps, ou du rôle de l’adulte, ces pratiques « d’inspiration montessorienne » s’avèrent très hétérogènes et plus ou moins orthodoxe. Cet article cherche à les catégoriser en distinguant des pratiques relevant d’un faible ou d’un fort engagement montessorien. Dans les deux cas, il s’agit aussi de mettre au jour d’inexorables limites à l’importation de la pédagogie Montessori au sein de l’école maternelle publique, du fait des programmes et du cadrage institutionnel. L’ensemble du raisonnement est l’occasion d’une réflexion sur l es emprunts pédagogiques partiels, lorsque des éléments d’une pédagogie sont repris sans forcément l’ensemble de ses principes fondateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03204959 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

Citer

Ghislain Leroy, Laurent Lescouarch. De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2019, L’entrée en pédagogie différente, 12, pp.31-55. ⟨10.3917/spec.012.0031⟩. ⟨hal-03204959⟩
320 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More