La prescription de l'action collective - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2011

Everyday Prescriptions on Social Networking Sites

La prescription de l'action collective

Thomas Stenger

Résumé

Les sites de réseaux socionumériques, Facebook en premier chef, ont développé une véritable stratégie d’exploi- tation de la participation, originale et sophistiquée. Elle consiste à instrumentaliser chaque utilisateur de la plate- forme en le plaçant en situation de prescripteur ordinaire auprès de son propre réseau socionumérique. Par le biais d’applications spécifiques et d’une structure sociale particulière, il est converti en relais prescriptif. Dans ce système de prescription généralisée, au moins deux finalités peuvent être identifiées: la prescription de la consommation et des marques dans une logique marketing, et la prescription de l’action collective sur les réseaux socionumériques.
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hal-02146982 , version 1 (07-04-2020)

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Citer

Thomas Stenger. La prescription de l'action collective : Double stratégie d’exploitation de la participation sur les réseaux socionumériques. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2011, 1 (59), pp.127-133. ⟨10.3917/herm.059.0125⟩. ⟨hal-02146982⟩
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