Building interdisciplinarity for digital education: curricular didactics and digital citizenship education. Example of a training device based on animation techniques in Master MEEF (teaching and training professions)
Construire l'interdisciplinarité pour éduquer au numérique : Didactique curriculaire et éducation à la citoyenneté numérique. Exemple d'un dispositif de formation basé sur des techniques d'animation en Master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation)
Résumé
« Eduquer à citoyenneté numérique » est une nouvelle modalité scolaire qui nécessite d'interroger l'identité professionnelle des enseignants mais aussi les outils d'interventions auprès des élèves. Les enjeux sociétaux qui s'attachent à cette valeur et la nature des savoirs, invitent à s'attacher à la place de l'élève en tant qu'acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. A partir d'un dispositif de formation « bien être et réussite des élèves » en Master MEEF 1 er degré, nous interrogerons la didactique curriculaire et proposerons une analyse des techniques d'animation intégrant le numérique afin d'amener les élèves à adopter une posture réflexive et critique. L'éducation à la citoyenneté numérique constitue, dans le cadre du milieu scolaire, un nouveau champ d'investigation.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...