Construire l'interdisciplinarité pour éduquer au numérique : Didactique curriculaire et éducation à la citoyenneté numérique. Exemple d'un dispositif de formation basé sur des techniques d'animation en Master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation)

Résumé : « Eduquer à citoyenneté numérique » est une nouvelle modalité scolaire qui nécessite d'interroger l'identité professionnelle des enseignants mais aussi les outils d'interventions auprès des élèves. Les enjeux sociétaux qui s'attachent à cette valeur et la nature des savoirs, invitent à s'attacher à la place de l'élève en tant qu'acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. A partir d'un dispositif de formation « bien être et réussite des élèves » en Master MEEF 1 er degré, nous interrogerons la didactique curriculaire et proposerons une analyse des techniques d'animation intégrant le numérique afin d'amener les élèves à adopter une posture réflexive et critique. L'éducation à la citoyenneté numérique constitue, dans le cadre du milieu scolaire, un nouveau champ d'investigation.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02146474
Contributor : Sylvie Pierre <>
Submitted on : Tuesday, June 4, 2019 - 6:56:25 AM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 1:25:30 AM

File

HAL:Sorbonne.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02146474, version 1

Citation

Sylvie Pierre. Construire l'interdisciplinarité pour éduquer au numérique : Didactique curriculaire et éducation à la citoyenneté numérique. Exemple d'un dispositif de formation basé sur des techniques d'animation en Master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation). Conférence Internationale Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) - EIAH, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02146474⟩

Share

Metrics

Record views

240

Files downloads

161