Construire l'interdisciplinarité pour éduquer au numérique : Didactique curriculaire et éducation à la citoyenneté numérique. Exemple d'un dispositif de formation basé sur des techniques d'animation en Master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Building interdisciplinarity for digital education: curricular didactics and digital citizenship education. Example of a training device based on animation techniques in Master MEEF (teaching and training professions)

Construire l'interdisciplinarité pour éduquer au numérique : Didactique curriculaire et éducation à la citoyenneté numérique. Exemple d'un dispositif de formation basé sur des techniques d'animation en Master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation)

Sylvie Pierre

Résumé

« Eduquer à citoyenneté numérique » est une nouvelle modalité scolaire qui nécessite d'interroger l'identité professionnelle des enseignants mais aussi les outils d'interventions auprès des élèves. Les enjeux sociétaux qui s'attachent à cette valeur et la nature des savoirs, invitent à s'attacher à la place de l'élève en tant qu'acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. A partir d'un dispositif de formation « bien être et réussite des élèves » en Master MEEF 1 er degré, nous interrogerons la didactique curriculaire et proposerons une analyse des techniques d'animation intégrant le numérique afin d'amener les élèves à adopter une posture réflexive et critique. L'éducation à la citoyenneté numérique constitue, dans le cadre du milieu scolaire, un nouveau champ d'investigation.
Fichier principal
Vignette du fichier
HAL:Sorbonne.pdf (4.18 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02146474 , version 1 (04-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02146474 , version 1

Citer

Sylvie Pierre. Construire l'interdisciplinarité pour éduquer au numérique : Didactique curriculaire et éducation à la citoyenneté numérique. Exemple d'un dispositif de formation basé sur des techniques d'animation en Master MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation). Conférence Internationale Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) - EIAH, Sorbonne Université; ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02146474⟩
551 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More