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Article Dans Une Revue Les Cahiers Pédagogiques Année : 2017

Prenez le pouvoir.

Résumé

Prenez le pouvoir. Comment enrôler les futurs enseignants en formation dans un processus d'apprentissage autonome et responsable ? Pour les futurs enseignants qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles en cours de master 1 (M1) et pour ceux qui suivent le master 2 (M2) des « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), être à la fois en postures d'étudiant et d'enseignant (en observation et pratique accompagnée en M1 puis comme fonctionnaire-stagiaire à mi-temps en M2) réserve souvent des surprises, notamment en terme d'injonctions contradictoires. Par exemple, lorsqu'on leur demande de pratiquer la différenciation pendant un cours magistral dispensé en amphithéâtre. Ou encore lorsqu'on leur intime de devenir autonome, sans les avoir amenés à vivre réellement des situations construites pour se confronter à tous les aspects de l'autonomie, autrement qu'en discutant d'une étude de cas ou en préparant un exposé court. Cette maquette globale de la formation des Espé, devant répondre à des logiques universitaires (formation/diplôme) et rectorales (concours/recrutement) singulières et parfois en opposition, génère souvent un stress important pour ceux qui la suivent. Il s'agit d'une démarche de "praticien réflexif" qui vise à théoriser, valider et faire évoluer une démarche pédagogique de terrain qui s'est développée entre raison et intuition. Passer d'un « état de choc » à un « prof de choc » ? Le contexte montre que l'apprentissage et l'exercice des métiers éducatifs ne sont pas anodins, d'autant que la charge symbolique et les attentes sociales liées à l'éducation restent encore très fortes dans une société mondialisée en état de chocs permanents 1. Plusieurs questionnements sont donc prégnants : comment travailler les angles morts et les fragilités de futurs professionnels entrant bientôt dans le métier, sachant que l'impact de la mise en oeuvre des formations peut avoir chez eux des répercussions importantes (sur leur vie de famille, leur psychisme, leur santé…) ? Quelles représentations les enseignants chevronnés que nous sommes ont-ils de ces aspects ? À combien de lieues sont-elles de ce que vivent et éprouvent réellement les étudiants/stagiaires ? Et si différences il y a, comment en prendre conscience et comment s'y confronter pour les résoudre ? Car bien sûr, c'est une nécessité de s'y intéresser si nous souhaitons voir baisser le taux d'abandon-et de dépression-de ces futurs titulaires, afin que « ce qui ne les aura pas tué les renforce » 2 et les affermisse dans la solidité nécessaire à l'exercice du métier. Un enrôlement en vue d'un empowerment Dans la lignée des travaux sur le personnalisme du philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950) et en associant des techniques plus récentes de conduite de l'action comme le coaching, j'ai entrepris une recherche-action avec un groupe de volontaires oeuvrant dans les éducations institutionnelles et populaires sur la question du pouvoir d'agir, hébergé par le Réseau Ecole de 1 Naomi Klein, Actes Sud, « La stratégie du choc », 2013. 2 Nietzsche. Par-delà bien et mal: prélude d'une philosophie de l'avenir. Paris: Gallimard, 2009.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02146456 , version 1

Citer

Florent Pasquier. Prenez le pouvoir. : Comment enrôler les futurs enseignants en formation dans un processus d’apprentissage autonome et responsable ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2017. ⟨hal-02146456⟩
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