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Article Dans Une Revue Cahiers pédagogiques Année : 2018

Pratiques de pleine attention et effets de la méditation

Résumé

Pratiques de pleine attention et effets de la méditation à l'école, au collège et dans le supérieur Florent Pasquier. Maître de conférences, Sorbonne Université. Costech, UTC. Raymond Barbry. Formateur-consultant indépendant. Les discussions à visée démocratique et philosophique, souvent présentées dans les Cahiers, ainsi que les diverses pratiques de débat montrent le double besoin d'un effort particulier pour obtenir une concentration durable de l'attention et les effets indéniables du recul réflexif. L'objet de cet article est de présenter des pratiques à la fois anciennes et contemporaines pouvant venir en complément ou en alternance avec du déjà connu et pratiqué. Elles le prolongent dans des versants tant introspectifs qu'actifs, tout en gardant le lien avec le groupe-classe. Leur mise en place dans les établissements par la formation en montrera les effets observés, tant auprès des adultes que des apprenants. Une lame de fond dans la société civile et à tous les niveaux de l'enseignement Aujourd'hui, des enseignants, des chefs d'établissement et leurs adjoints, des CPE, des infirmières, des assistantes sociales s'engagent, relaient, s'associent comme autant de "tisserands" (Abdenour Bidar, 2016) pour se former et proposer des temps de pleine attention qui participent à créer du mieux être et à favoriser les apprentissages scolaires. A tous les niveaux, des "maîtres clandestins" oeuvrent à travailler et réfléchir avec les apprenants sur des thématiques transversales et non notionnelles dans le but de grandir en connaissance de soi et en humanité. S'agirait-il de donner un sens nouveau et éducatif à la spiritualité ? Et donc de la (re)définir en rapport avec ce qui existe déjà sous des formes pouvant être apparentées comme la médita-tion, la relaxation, l'attention ou encore la réflexivité liée à la pratique philosophique… ? Car certaines de ces pratiques répondent à une axiologie qui inclue et dépasse le cadre des valeurs républicaines (tolérance, liberté de conscience…), lesquelles s'en tiennent comme il se doit à la loi de 1905 (séparation de l'Etat et de l'Eglise). Mais n'oublions pas que la notion de spiri-tualité, liée historiquement à la religion (en Occident), n'existait pas sous la forme affranchie qu'elle connaît à notre époque et elle se retrouve désormais par amalgame située hors de l'exercice éducatif, devenant ainsi un impensé de l'éducation. Certes des approches en péda-gogie humaniste en rendent compte jusqu'à un certain point, mais ce dernier peut se trouver parfois franchi comme avec le ressenti de pratiquants d'un « quelque chose qui les dépasse », notamment dans les pratiques de relaxation ou de méditation (cf Carl Gustav Jung). Ces exer-cices se font généralement un devoir de respecter un cadre laïc décorrélé des dogmes reli-gieux. Ce qui a amené la création de l'oxymore d'une "spiritualité laïque", de référence, dé-sormais connue du grand public par les écrits de Matthieu Ricard, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Arnaud Desjardins et d'autres, et étudiée en sciences de l'éducation notamment via les travaux de René Barbier, de Philippe Filliot ou encore de Vincent Peillon.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02146455 , version 1 (04-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02146455 , version 1

Citer

Florent Pasquier, Raymond Barbry. Pratiques de pleine attention et effets de la méditation. Cahiers pédagogiques , 2018, 547. ⟨hal-02146455⟩
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