Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir

Résumé

Culture numérique, culture informatique, culture de l’information, des réseaux, des médias, des TICe, des données, etc. : les appellations se bousculent, se croisent et se chevauchent pour désigner les nouvelles compétences, les nouveaux savoirs dont auraient besoin les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs, à l’heure des réseaux numériques. Dans cette prolifération terminologique, la « culture numérique » est devenue le terme générique, le mot-valise, englobant toutes les autres cultures et pratiques liées aux réseaux d’Internet. Mais un nouveau support de l’information suffit-il à caractériser toutes les réalités qu’il touche ? Pourquoi ne pas parler plutôt de « cultures de l’information », pour souligner à la fois la multiplicité des cultures concernées par le phénomène informationnel et la prééminence de l’information sur le numérique, celui-ci pouvant être considéré comme l’une des catégories de l’information ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_Cultures de l'information à l'université_A.Serres_2014.pdf (381.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02146046 , version 1 (03-06-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02146046 , version 1

Citer

Alexandre Serres. Cultures de l’information à l’université : savoirs en jeu, enjeux de savoir. Liquète, Vincent (sous la dir. de). Cultures de l’information, CNRS Editions, pp. 115-137, 2014, Les Essentiels d'Hermès, 978-2-271-08073-8. ⟨hal-02146046⟩
107 Consultations
196 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More