Médiation culturelle entre trace patrimoniale et trace sensible : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie de Grasse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Médiation culturelle entre trace patrimoniale et trace sensible : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie de Grasse

Résumé

Partant de l’analyse de l’exposition permanente du Musée International de la Parfumerie (Grasse), cet article se propose d’étudier, dans une perspective sémio-pragmatique, le concept de médiation culturelle comme dispositif de production, voire de préfiguration de sens. Structuré en deux parties, ce travail revient sur la modélisation du concept de médiation culturelle et questionne son rapport à la notion de trace. Etant donné la spécificité de notre terrain, le parfum et le sensible dans l’espace muséal, une autre partie épistémique abordera la notion de communication du sensible qui mobilise le concept d’espace figuratif (Boutaud, 2007). Nous rapportant plus précisément à la médiation culturelle intégrée à la muséologie, nous étudierons les logiques de construction des dispositifs de médiation, analysées comme intrication entre logique discursive et logique spatialisation.
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Dates et versions

hal-02146042 , version 1 (03-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02146042 , version 1

Citer

Cristina Badulescu. Médiation culturelle entre trace patrimoniale et trace sensible : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie de Grasse. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (Sous la dir. de). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.37-46, 2013, Communication et Civilisation, 978-2-343-01988-8. ⟨hal-02146042⟩
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