Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2004

Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations.

Julie Horoks

Résumé

A partir de vidéos faites dans des classes de 2nde, comprenant l'intégralité de séances portant sur une notion nouvelle pour les élèves (triangles semblables), l'auteur analyse les tâches données aux élèves et leur déroulement effectif en classe (le temps de recherche consacré à chaque tâche, les aides apportées par le professeur pendant l'activité...), cela définit les activités potentielles des élèves. Elle questionne alors la relation entre ce qui n'a pas été fait en classe (certaines adaptations qui ne leur auront pas été proposées, des initiatives qui resteront uniquement à la charge du professeur...) et les apprentissages. Pour cela, elle analyse un contrôle sur ce chapitre, et met en regard ces activités potentielles et les résultats obtenus par les élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 47 - J. horoks - Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde.pdf (3.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02145672 , version 1 (03-06-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02145672 , version 1

Citer

Julie Horoks. Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations.. IREM de Paris. IREM de Paris, 47, 2004, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-259-3. ⟨hal-02145672⟩
80 Consultations
124 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More