S. Beckett, Les Os d'Écho et autres précipités [1935], traduction et présentation d'Édith Fournier, p.7, 2002.

, Les études théâtrales ont été officiellement reconnues en France à la fin des années 1950. Voir Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir, Genèses des études théâtrales en France (XIX e -XX e siècles), 2019.

, Rue d'Ulm, mis en ligne le, L'Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XX e -XXI e siècles, 2017.

, Voir en particulier l'Éditorial, coécrit par H. Bouvier et M. Chénetier-Alev

, Les passages cités se trouvent respectivement page 1 et page 2 de l'Éditorial

J. Voir, U. Bovet, and . Micro, Quelques usages vocaux des années 1930-1940 », Le Son du théâtre. 3. Voix words words words Théâtre/Public, vol.201, pp.54-58, 2011.

J. Voir and . Copeau, Pour une esthétique de la radio », Cahiers d'études de radio-télévision, Littérature et radio, pp.29-40, 1956.

J. Bernhart, Traité de prise de son, 1949.

, Voir infra les études d'Éric Monin et de Joël Huthwohl, 1951.

, Voir le programme du colloque en ligne sur le site

D. Deshays, Régie et archivage au quotidien des représentations

, Pour reprendre l'expression de Patrice Pavis, L'Analyse des spectacles, p.183, 1996.

P. Zumthor and . Oralité, , p.169

P. Zumthor, Introduction à la poésie orale, p.193, 1983.

H. Meschonnic, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, 1982.

J. Larrue, M. Mervant-roux, and «. Introduction, Composer avec le sonore : historiciser, écouter, écrire, pp.18-19

J. Sterne, The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction, 2003.

, La rue musicale, 2015.

, Les Lettres, 1 er novembre, 1921.

J. Gros-de and . Gasquet, Eugène Green et la déclamation baroque : réinventer la langue ? », infra, § 27

M. Mervant-roux and «. Dispute, , 1973.

, Comment réinventer une scène parlante ? », in M.-F. Lévy, P. Goetschel et M. Tsikounas (dir

, Éditions de la Sorbonne, vol.23, p.165, 2018.

A. Burdick, Une histoire de la modernité sonore, op. cit, Now Hear This: Listening Back on a Century of Sound », Harper's Magazine, vol.303, p.7, 2001.

, The Pyre et The Ventriloquists Convention (Gisèle Vienne), By Heart et Sopro (Tiago Rodrigues), Ça ira (1) Fin de Louis, Saga (Jonathan Capdevielle)

, Tout en continuant à s'intéresser à la question de la déclamation dans la dramaturgie classique, sur laquelle elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres, elle consacre l'essentiel de ses recherches actuelles à l'histoire théâtrale du microphone, Ses recherches principales portent sur les usages dramaturgiques et scéniques de la voix

M. Numéro, Voix words words words) de la revue Théâtre/Public, 2011.

. «-faire-voir-l'écoute,

, Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne, Le Son du théâtre (XIX e -XXI e siècle), pp.315-328, 2016.

«. Le and R. Lepage, Metteur en scène aujourd'hui : identité artistique en question ?, une ingénierie de l'ingéniosité, pp.375-387, 2017.

, « Jouvet et les technologies sonores : dramaturgies et dispositifs de sonorisation de la voix à la

, Louis Jouvet, artisan de la scène, pp.101-114, 2018.

. «-l'arbre, quelle déclamation pour quel public ? », in C. Candiard et J. Gros de Gasquet (dir.), Scènes baroques contemporaines, 2019.

M. ,

M. Mervant-roux, . Arias/thalim, L. Bnf, . Uva, and C. Le, Université de Montréal) le programme international « Le son du théâtre/Theatre Sound (XIX e -XXI e siècles) ». Voir Théâtre/Public, n os 197, vol.199, 2010.

. «-l'émergence-d'une-oralité, Mouvements du phonique dans l'image scénique, 1950.

. Soundspaces, . Espaces, G. Du-sonore, C. Faburel, M. Guiu et al.,

H. Torgue and P. Woloszyn, , 2014.

A. Théâtre and M. , Mervant-Éditorial Revue Sciences/Lettres, vol.6, 2019.

G. Roux and . Pisano, Ligéia. Dossiers sur l'art, XVIII e année, pp.141-144, 2015.

, Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne, Le Son du théâtre (XIX e -XXI e siècle)

M. Mervant-roux, , 2016.

«. De and L. Dispute, Comment réinventer une scène parlante ?, M.-F. Lévy, P. Goetschel et M. Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau en son temps, pp.159-168, 1973.

, « Études théâtrales et Sound Studies. Vers une histoire aurale du théâtre, vol.6, pp.154-167, 2017.