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Article Dans Une Revue Cliopsy Année : 2019

Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie

Résumé

This article comes from a doctoral thesis defended in 2018 and dedicated to the teaching of philosophy in high school. It comes within a clinical approach of psychoanalytical orientation in educational sciences. The author explores some latent aspects of the discourse held by a philosophy teacher of secondary education interviewed within a non-directive clinical interview conducted from the following instruction: "I would like you to tell me, as it comes to you, what you feel when you teach philosophy." Starting from a psychic elaboration of counter-transferential feelings in resonance with several enunciation elements of the speech of this teacher related to spectacle and staging, the author analyses unconscious psychic mechanisms that seem to underlie the evocation, by this professor, of a certain dramatisation of her teaching practice. After having highlighted the partially conscious psychic investment of which this dramatisation seems to be the object in this evocation, the author makes the hypothesis that a part of a certain professional psychic suffering which seems to underlie the discourse of this teacher could be an effect of the psychic efforts inherent in this supposed staging of the act of teaching. Indeed, if this evocation of a staging of the magistrate speech is obviously a part of the pleasure she says she takes when teaching, it also includes several metaphorizations of which a latent suffering is the central and common element, which forms, as regards the unconscious psychic field, a heuristic paradox. Through this article, it is thus about trying to better understand certain psychic effects that might provoke, on the evocation of a teaching practice, a dramatisation inflected by unconscious psychic processes.
Cet article fait suite à une thèse soutenue en novembre 2018. Intitulée Enseigner la philosophie au lycée. Hypothèses cliniques d'orientation psychanalytique, cette recherche porte sur l'enseignement de la philosophie en France, tel qu'il est actuellement dispensé dans les classes terminales des séries générales et technologiques des lycées. Elle est plus particulièrement consacrée à la manière dont des professeurs de philosophie vivent l'acte d'enseigner leur discipline et elle a été construite sur l'analyse d'entretiens cliniques non-directifs réalisés auprès de six professeurs de philosophie de l'enseignement secondaire à partir de la consigne suivante : « J'aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d'enseigner la philosophie ». Au cours de cette recherche, enseignant moi-même la philosophie au lycée, j'ai été particulièrement attentif aux ressentis dont font part des enseignants de cette discipline lorsqu'ils évoquent leur rapport au déploiement de la parole magistrale dans l'espace de la classe. Comment vivent-ils leur enseignement si celui-ci est, pour eux, étroitement lié à l'exercice d'une certaine démonstrativité déclamatoire et se heurte ordinairement à la difficulté de composer avec un groupe-classe dont l'attention peut être inégalement soutenue ? À quels processus psychiques inconscients cette composante irréductible de l'acte d'enseigner soumet-elle la parole magistrale lorsque sont interrogées, dans le cadre d'entretiens cliniques, des déclinaisons individuelles et singulières ? Après avoir précisé le cadre théorique de cette recherche, je présenterai l'un des entretiens que j'ai réalisés. Puis, à partir d'une analyse du contenu latent de certains éléments d'énonciation de cet entretien, j'exposerai quelques-unes des hypothèses auxquelles celle-ci m'a mené. Cadre épistémologique de cette recherche Ma recherche s'inscrit dans le cadre d'une clinique d'orientation psychanalytique de recherche en sciences de l'éducation. Elle porte, en-89
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Dates et versions

hal-02144539 , version 1 (06-06-2019)

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  • HAL Id : hal-02144539 , version 1

Citer

Dominique Renauld. Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie. Cliopsy, 2019. ⟨hal-02144539⟩
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