Les chemins de GPEC. Les enseignements d'une recherche-intervention sur l'appropriation d'une démarche de GPEC dans un secteur associatif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Les chemins de GPEC. Les enseignements d'une recherche-intervention sur l'appropriation d'une démarche de GPEC dans un secteur associatif

Résumé

La négociation d'un terrain de recherche est une étape difficile en Gestion des Ressources Humaines : risque social perçu à travers la recherche, difficulté à faire concorder les demandes du chercheur et les attentes des praticiens, contorsion entre les intentions de départ et les possibilités du terrain… Se saisir d'une opportunité d'accès à un terrain pour en faire un travail de recherche peut être un moyen d'éviter ces difficultés… pour mieux en créer d'autres. Nous avons emprunté cette voie. Nous sommes partis d'une demande d'accompagnement à la prise en main d'un guide de GPEC auprès de 29 structures secteur associatif social, sanitaire et médicosocial, représentées chacune par un binôme constitué d'un dirigeant ou cadre et d'un représentant du personnel. Cet accompagnement a lieu en groupes de travail. Nous avons fait de cette recherche-intervention une opportunité de collecte d'informations pour mieux comprendre comment une GPEC s'échafaude au sein d'une structure. Cette démarche offre plusieurs avantages : facilité d'accès au terrain, utilité sociale de la recherche, relation de partenariat forte avec les commanditaires. Cependant, la démarche empirico-inductive demande à construire une problématique tout en avançant sur le terrain et la position du chercheur dans une démarche de recherche-intervention présente deux contraintes majeures : penser la problématique en tenant compte de l'interaction avec l'objet de recherche et organiser une distanciation suffisante pour en tirer des enseignements. Ce faisant, nous tirons deux grands enseignements. En premier lieu, dans les établissements et associations du secteur, la GPEC se met en place selon des chemins variés, par les méthodes de travail utilisées et les outils mobilisés. Il s'agit à chaque fois de créer un dispositif sur-mesure. Voilà pourquoi nous parlons de « chemins de GPEC » à propos des démarches et outils mis en oeuvre par les professionnels. Les participants aux groupes de travail composent également des objets de GPEC. Nous identifions deux critères de différenciation des objets de GPEC. Ils ont trait à du court ou moyen terme et ils concernent un périmètre large (l'organisation dans son ensemble) ou un périmètre étroit (un service par exemple). Chaque fois, il s'agit de GPEC mais la portée n'est pas la même. En second lieu, nous mettons en évidence des champs de tension lors de la construction des « chemins de GPEC ». Ceux-ci se construisent en trouvant un équilibre entre tendances au moins partiellement opposées : entre l'accent mis sur la démarche ou sur le contenu, sur les processus ou sur le contenu, sur la rhétorique ou sur la pratique, sur le présent ou sur le futur. Mots clés : GPEC-démarche empirico-inductive-interaction chercheur et objet de recherche.-secteur associatif social, sanitaire et médicosocial. Résumé : La négociation d'un terrain de recherche est une étape difficile en Gestion des Ressources Humaines : risque social perçu à travers la recherche, difficulté à faire concorder les demandes du chercheur et les attentes des praticiens, contorsion entre les intentions de départ et les possibilités du terrain… Se saisir d'une opportunité d'accès à un terrain pour en faire un travail de recherche peut être un moyen d'éviter ces difficultés… pour mieux en créer d'autres. Nous avons emprunté cette voie. Nous sommes partis d'une demande d'accompagnement à la prise en main d'un guide de GPEC auprès de 29 structures secteur associatif social, sanitaire et médicosocial, représentées chacune par un binôme constitué d'un dirigeant ou cadre et d'un représentant du personnel. Cet accompagnement a lieu en groupes de travail. Nous avons fait de cette recherche-intervention une opportunité de collecte d'informations pour mieux comprendre comment une GPEC s'échafaude au sein d'une structure. Cette démarche offre plusieurs avantages : facilité d'accès au terrain, utilité sociale de la recherche, relation de partenariat forte avec les commanditaires. Cependant, la démarche empirico-inductive demande à construire une problématique tout en avançant sur le terrain et la position du chercheur dans une démarche de recherche-intervention présente deux contraintes majeures : penser la problématique en tenant compte de l'interaction avec l'objet de recherche et organiser une distanciation suffisante pour en tirer des enseignements. Ce faisant, nous tirons deux grands enseignements. En premier lieu, dans les établissements et associations du secteur, la GPEC se met en place selon des chemins variés, par les méthodes de travail utilisées et les outils mobilisés. Il s'agit à chaque fois de créer un dispositif sur-mesure. Voilà pourquoi nous parlons de « chemins de GPEC » à propos des démarches et outils mis en oeuvre par les professionnels. Les participants aux groupes de travail composent également des objets de GPEC. Nous identifions deux critères de différenciation des objets de GPEC. Ils ont trait à du court ou moyen terme et ils concernent un périmètre large (l'organisation dans son ensemble) ou un périmètre étroit (un service par exemple). Chaque fois, il s'agit de GPEC mais la portée n'est pas la même. En second lieu, nous mettons en évidence des champs de tension lors de la construction des « chemins de GPEC ». Ceux-ci se construisent en trouvant un équilibre entre tendances au moins partiellement opposées : entre l'accent mis sur la démarche ou sur le contenu, sur les processus ou sur le contenu, sur la rhétorique ou sur la pratique, sur le présent ou sur le futur.
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hal-02144049 , version 1 (29-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02144049 , version 1

Citer

Stéphane Bellini. Les chemins de GPEC. Les enseignements d'une recherche-intervention sur l'appropriation d'une démarche de GPEC dans un secteur associatif. XXe congrès de l'AGRH, 2009, Toulouse, France. ⟨hal-02144049⟩
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