Gérer l’erreur : le quotidien décisionnel d’un institut de sondages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprises et Histoire Année : 2015

MANAGING ERRORS: DECISION-MAKING AS THE EVERYDAY LIFE OF A FRENCH POLL INSTITUTE

Gérer l’erreur : le quotidien décisionnel d’un institut de sondages

Eve Lamendour

Résumé

This research focuses on one of the leading companies amongst the French poll private institutes providing its clients with political, advertising and marketing studies. Based on a sequence of participating observations realized between 1989 and 1991, it attempts to describe the work of the market research specialists and their intermediate managers and stress the gap these intellectual workers are confronted with on a daily basis, i.e. producing recognized studies which attest the reliability of the company on one hand, managing, on the other hand, a flow of errors appearing in these studies.
Centrée sur une entreprise de sondages figurant parmi les leaders français en matière d’études politiques, publicitaires et marketing, cette recherche est fondée sur une séquence d’observations participantes réalisées entre 1989 et 1991. En réinterrogeant ce terrain ancien, apparaît un quotidien des chargés d’études, des responsables et des directeurs intermédiaires qui s’apparente à un grand écart : produire des études reconnues qui font l’image de l’entreprise d’une part et gérer au quotidien le lot important d’erreurs figurant dans ces études d’autre part.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dans la fabrique du chiffre.pdf (389.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02144006 , version 1 (03-12-2019)

Identifiants

Citer

Eve Lamendour. Gérer l’erreur : le quotidien décisionnel d’un institut de sondages. Entreprises et Histoire, 2015, 79 (2), pp.160-173. ⟨10.3917/eh.079.0160⟩. ⟨hal-02144006⟩
28 Consultations
78 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More