Formations des maîtres en sciences : de la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif

Résumé : Les plans de formations 2004-2007 de l'IUFM de Bretagne se traduisent par une demande institutionnelle de nouveaux dispositifs didactiques à destination des maîtres en formation initiale et continue, dispositifs reposant sur l'autoformation par l'usage des TIC. Les travaux liés à la conception et l'utilisation de tels Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) rentre dans le cadre de la recherche en didactique des sciences et de l'ingénierie des EIAH. Le champ de recherche concernant l'ingénierie EIAH est transdisciplinaire et les travaux nécessitent d?être menées par des équipes pluridisciplinaires. L'objet de cette communication est de présenter la recherche en cours du projet MODALES (MOdelling Didactic-based Active Learning Environment in Sciences) où collaborent des chercheurs en didactique des sciences et sciences de l'éducation, en psychologie cognitive et en informatique. Cette recherche concerne l?étude de la mise en place de séquences de formation pour l'enseignement des sciences, à destination de futurs enseignants (Professeurs de Lycée et de Collège et Professeurs des Ecoles), basées sur l'utilisation de ressources multimédias et s'appuyant sur des pratiques réelles. Nous souhaitons poser la question de la modélisation de situations didactiques réelles sous forme de scénarii et de leur implantation informatique dans le cadre de la conception d'un EIAH adaptatif.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02142942
Contributor : Bibliothèque Télécom Bretagne <>
Submitted on : Wednesday, June 5, 2019 - 2:47:20 PM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:33:48 PM

File

ardist.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02142942, version 1

Citation

Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Catherine Loisy, Michel Beney, Dominique Forest, et al.. Formations des maîtres en sciences : de la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif. 4èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques), 12-15 octobre, Lyon, France, Oct 2005, Lyon, France. pp.209 - 215. ⟨hal-02142942⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

8