Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles)

Résumé

Une comparaison de 2x4 séances dans 4 classes de seconde différentes d'un même établissement "ordinaire" est proposée dans ce texte. La première séance, moins analysée que la deuxième, est consacrée au cours sur les fonctions ; pour la deuxième séance, les 4 enseignants s'étaient mis d'accord sur un texte de problème, écrit, permettant d'étudier le maximum d'une fonction (du second degré) obtenue à partir d'un calcul d'aire d'une figure donnée. Sont étudiés successivement les scénarios (notamment pour la deuxième séance respect ou non du texte initial), les discours de l'enseignant pendant la séance (une étude du vocabulaire utilisé est tentée), et dans la mesure du possible des réactions d'élèves, y compris au moyen d'entretiens après les séances. Il s'avère que les séances se déroulent très différemment ; trois types de variables se dégagent : le niveau de mise en fonctionnement des connaissances auquel les enseignants font appel dans leurs interventions, la gestion temporelle de la séance (accélération ou pas), l'âge du savoir sur lequel portent les interventions (ancien, nouveau).
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 33- Rapport projet de recherche 97 98 Robert A. et al. - Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde.pdf (1.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02142319 , version 1 (28-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02142319 , version 1

Citer

Patrick Beziaud, Françoise Bourhis-Lainé, Dominique Dumortier, Aline Robert, Claudine Robert. Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles). IREM de Paris. IREM de Paris, 33, 1999, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-179-1. ⟨hal-02142319⟩
82 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More