Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 1997

Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.

Aline Robert

Résumé

Les auteurs montrent comment, en s'appuyant, entre autre, sur les hypothèses et les résultats de la didactique des mathématiques, il est possible d'étudier les pratiques des professeurs de mathématiques en classe, ou plutôt comment il est possible de caractériser "l'univers mathématiques que fait fréquenter le professeur à ses élèves". A partir, en autre, d'une "analyse locale" du discours de quatre professeurs de seconde introduisant la notion de multiplication d'un vecteur par un nombre réel, les auteurs dégagent différents type d'univers possibles.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 28 - C.Hache et A.Robert -Comment en didactique des mathématiques prendre en compte des pratiques effectives.pdf (6.83 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02141778 , version 1 (28-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02141778 , version 1

Citer

Christophe Hache, Aline Robert. Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.. 1997. ⟨hal-02141778⟩
145 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More