, et développement des compétences Canada et Emploi-Québec

A. , La santé émotionnelle au travail, 2005.

. Autissier-d and . Wacheux-f, Manager par le sens, Les clés de l'implication au travail, 2006.

B. , Propositions sur les apports d'Internet à la modernisation du fonctionnement de l'État, 1998.

. Baladier-l, J. Gilles-b, G. Septours, and J. Simon, Table ronde « Recruter et gérer des cadres à l'Éducation nationale, 2004.

. Bandura-a, Social foundations of thought and action : A social cognitive theory, 1986.

. Bandura-a, Growing primacy of human agency in adaptation and change in the electronic era, vol.7, pp.1-16, 2002.

. Bandura-a, Auto-efficacité, le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

P. Berdot, . Blanchard-laville-c, and . Bronner-a, Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires » in Mosconi N., et all. Formes et formations du rapport au savoir, 2000.

J. Beillerot, (dir.) Formes et formations du rapport au savoir, 2000.

, Socle commun de connaissances et de compétences, BOEN, 2006.

, Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres, BOEN, 2007.

Y. Bottin and C. Bottin-y, Rapport de jurys de concours -Concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale, 2002.

. Bouchard-p, École cherche ministre, 2007.

H. Bouchet, La société de la connaissance dans le cadre de la stratégie de, 2005.

. Lisbonne, Avis et rapport du Conseil économique et social, présenté par H. Bouchet, le 26 octobre, 2005.

. Bronner-a, Études didactique des nombres réels, idécimalité et racine carrée, 1997.

B. Biron, C. Martel, J. Ivers, and H. , Évaluation de la santé mentale au travail : une analyse des pratiques de gestion des ressources humaines. IRSST, 2003.

. Brunet-l.-et and . Boudreault-r, Empowerment et leadership des directions d'école : Un atout pour une politique de décentralisation, Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation, vol.XXIX, 2001.

Y. Cannac, La qualité des services publics, 2004.

. Carré-p, De la motivation à la formation, 2001.

. Carré-p, L'apprenance : société cognitive et rapport au savoir » in 3 e séminaire sur l'individualisation, Parcours personnalisés et individualisation des apprentissages. Sèvres 30-31 mai, 2002.

. Carré-p, L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, 2005.

. Carré-p, Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance » 7 e colloque sur l'autoformation, 2006.

, Réflexion sur l'organisation apprenante, 2000.

Y. Chassard and C. Jeanbrau, L'appréciation des enseignants du premier et du second degré : Diagnostic et propositions, 2002.

, NOR: PRMX8910096C « mise en oeuvre d'une politique de valorisation des ressources humaines

, Circulaire du 3 juin 1998, relative à la préparation des programmes pluriannuels de modernisation des administrations NOR, p.9803015

P. Cohendet, F. Créplet, and . Dupouët-o, La gestion des connaissances : Firmes et communautés de savoir, 2006.

. Colson-a, « La conduite du changement au sein du secteur public : une conduite pour l'action ». Les Cahiers du Plan, p.13, 2005.

. Csikszentmihalyi-m, Flow : the psychology of optimal experience, 1990.

. Csikszentmihalyi-m, Vivre : la psychologie du bonheur, 2004.

. Csikszentmihalyi-m, Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique, 2005.

. Csikszentmihalyi-m, La créativité. Psychologie de la découverte et de l'invention, 2006.

. Cyrot-p, « (Rôles et formes des) relations sociales durant les épisodes autodidactiques, 2006.

. Darcos-x, Rapport et propositions sur la situation morale et matérielle des professeurs en France, 2007.

. Dasté-p, Rapport sur les missions et les statuts des Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux et des Inspecteurs de l'Éducation nationale, 1999.

. Déro-m, « L'enseignement avec ordinateur » in Lieury A., Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation, 1996.

. Drucker-peter-f, Landmarks of Tomorrow, 1959.

. Dubreuil-b, 27 propositions pour une nouvelle professionnalité des IA-IPR, 2003.

. Dubois-n, La psychologie du contrôle -les croyances internes et externes. Grenoble, 1987.

, Déploiement d'une écologie de l'apprenance : vers une nouvelle culture de la formation professionnelle universitaire des enseignants ? DUPUIS (2004) « L'administration de l'éducation : quelles compétences ?

. Dussault, . Villeneuve, and . Deaudelin, L'échelle d'autoefficacité des enseignants : validation canadiennefrançaise du Teacher efficacy scale, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.1, p.27, 2001.
DOI : 10.7202/000313ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2001-v27-n1-rse369/000313ar.pdf

. Fenouillet-f.-;-l'harmattan, « Relation entre perception de compétence, sentiment d'autodétermination et projet » in Carré P. (dir.) De la motivation à la formation, 2001.

. Fenouillet-f, La motivation, 2003.

. Fneeq, Santé et sécurité au travail. Les grands dossiers de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, 2002.

. Fotinos-g, Le climat dans les écoles primaires. Étude soutenue par la MGEN, 2005.

. Fotinos-g, Le climat dans les lycées et collèges. Étude soutenue par la MGEN, 2005.

. Foray-d, L'économie de la connaissance, vol.302, 2000.

. Freud-s and J. Breuer, Études sur l'Hystérie. 4 e édition (trad. Anne Berman), 1895.

M. Gabel, F. Jésu, and . Manciaux-m, , 2000.

. Galand-b and . Gillet-m.-p, Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel » -Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, vol.26, pp.1-22, 2004.

. Gaubert-r, « Syndrome d'épuisement » -Cahiers Pédagogiques, p.412, 2003.

G. De, , 1998.

. Gelinas-a and . Fortin-r, « La gestion du perfectionnement des enseignants : formation-recherche auprès des directeurs d'établissements scolaires au Québec, 1996.

M. Bonami and M. Et-garant, Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement pp, pp.115-145, 1996.

G. , La trahison des Lumières : enquête sur le désarroi contemporain, 1995.

, Haut conseil de l'éducation (2007) Bilan des résultats de l'École -L'école primaire

, Haut comité pour l'évaluation de l'école (2003) L'évaluation des enseignants des premier et second degrés

. Heude-g.-et and . Beaujard-c, Les salariés face aux nouvelles exigences du travail, 2007.

T. Étude and . Sofres, , 2007.

J. Heutte, « L'Hypernaute : penser différemment les Technologies Éducatives de Communication, La revue des Administrateurs de l'Éducation Nationale, 1998.

J. Heutte, Institutionnaliser le management de la connaissance via des communautés virtuelles pour valoriser la richesse humaine des enseignants, DESS université de Limoges, 2003.

J. Heutte, Statut de la connaissance dans les organisations apprenantes : tentative de description d'un écosystème favorable au développement l'espèce Homo sapiens retiolus » -in journée d'étude, Organisation des Connaissances, 2005.

J. Heutte and . Casteignau-g, « L'apprentissage en autonomie dans la société du savoir. Le campus virtuel des TIC de l'université de Limoges : un écosystème idéal pour l'étude ethnographique de l'Homo Sapiens retiolus, 2006.

J. M. Horeinstein, La qualité de vie au travail des enseignants. Étude soutenue par la MGEN, 2005.

. Isambert-jamati-v, Les primaires, ces incapables prétentieux. Revue Française de Pédagogie, p.73, 1985.

. Leinonen-t, La technologie au service de l'apprentissage coopératif et de la construction du savoir European Schoolnet, 2003.

. Leinonen-t and . Ryymin-e, Fle3-ohjelmisto tutkimalla oppivan yhteisön toimintamallissa (Fle3-software in activity system of inquiry learning community), Proceedings of the Finnish Conference on Activity Theory and Sociocultural Research, 2002.

P. Lepetit, . Pecker-a, and . Bardy-a.-m, La contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif, 2006.

. Mallein-p.-et and . Toussaint-y, L'intégration sociale des TIC : une sociologie des usages. Technologie de l'information et de la société, 1994.

. Mallein-p, Les technologies information et communication et leur mise en usage, Actes du Séminaire CAUTIC (Conception Assistée pour l'Usage des Technologies en Information et Communication), 1995.

, Le rôle crucial des enseignants : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité, OCDE, 2005.

, Les écoles promotrices de santé : un investissement pour l'éducation, la santé et la démocratie. Rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), OMS, 1997.

C. Pair, Rénovation du service public de l'Éducation nationale : responsabilité et démocratie, 1998.

. C. Pauchant-t and . Chennoufi-m, Gestion des crises et apprentissage : le courage d'un dialogue éthique » -Management et conjoncture sociale, vol.617, pp.65-72, 2003.

C. D. Pielstick, Formal vs. Informal Leading : A Comparative Analysis, vol.7, 2000.

. Poulain-l and G. Ripoche, État de l'art sur les collectifs humains médiés, 2002.

S. E. Quinty-m.-;-Éditeur, Le bonheur au travail, une responsabilité partagée. Le guide de l'emploi, 2004.

J. L. Rinaudo, Alice : rapport à l'informatique et rapport au savoir, dir.) Formes et formations du rapport au savoir, 2000.

. E. Seligman-m, En ligne sur le site du Positive Psychology Center, 1998.

. E. Seligman-m and . Csikszentmihalyi-m, Positive Psychology : An Introduction, vol.55, pp.5-14, 2000.

S. , Les vingt décisives : Le passé proche de notre avenir, 1965.

F. Paris,

. Snuipp, Le "burnout" des enseignants, ou le syndrome d'épuisement professionnel -Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc (SNUipp), 2003.

G. Septours and . Gauthier-r.-f, La formation initiale et continue des maîtres, 2003.

. Sdtice, TIC et éducation -Enjeux et Objectifs -Bilan, 2005.

. Sdtice, Délégation aux usages de l'internet et sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation -Rapport d'activité 2006 et perspectives, 2007.

. Thévenet-s and . Doriath-b, Rapport de jurys de concours -Concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale, session, 2007.

. Trocmé-fabre-h, Réinventer le métier d'apprendre. Paris, Éditions d'Organisation, 1999.

. Truchot-d, Le burn-out : qu'en savons-nous aujourd'hui ? Une revue critique des recherches actuelles » -Congrès international Hommes et organisations : la santé au coeur des enjeux de l'entreprise, vol.22, pp.24-2004, 2004.