La convocation des médias dans le récit mémoriel local. Études de communication. langages, information, médiations. 1 décembre, vol.37, pp.63-78, 2011. ,
L'engagement ethnographique. Edition de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2010. ,
Toward Evaluating Art Museum Education at the Art Gallery of Ontario. Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, vol.17, pp.121-138, 2016. ,
Memory and the self, Journal of Memory and Language, vol.53, pp.594-628, 2005. ,
Une approche communicationnelle de la patrimonialisation, 2006. ,
« I'd Rather Play Than Look at Statues »: The Experiences of Children With Art Works and Interactive Devices at an Art Exhibition, International Journal of Arts Management. 2009, vol.11, pp.46-58, 2009. ,
,
La photographie comme matériel de recherche. Actes des 10es Journées de recherche en marketing de Bourgogne, 2005. ,
Self multidimensionnel, mémoire autobiographique et vieillissement. Psychologie & neuropsychiatrie du vieillissement. 1 septembre, vol.5, pp.179-92, 2007. ,
Evaluation strategies in the cultural sector: the case of the Kelvingrove Museum and art gallery in Glasgow, vol.2, pp.30-46, 2004. ,
The museum experience revisited, 2016. ,
Interactives and visitor learning. Curator: The Museum Journal, vol.47, pp.171-198, 2004. ,
Du souvenir de l'expérience à la relation à l'enseigne : une exploration théorique et méthodologique dans le domaine du commerce de détail, 2015. ,
,
, Les évolutions des médiations testimoniales dans différents musées de la Résistance : du présentiel à l'audiovisuel, 2017.
Rapport final -Projet « TEMICS » Témoignages et médiation interculturelle de collections du patrimoine sensible, Reconnaissance, conservation et transmission de la diversité des témoignages sur les objets du patrimoine sensible en contexte interculturel : pratiques collaboratives et médiation numérique en musée, 2015. ,
Université de Lille 3 -Ministère de la Culture et de la Communication ,
, Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d'objets des deux Guerres mondiales. Médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale, Actes du Symposium des 13 et 14 septembre 2012-France
, , 2012.
Processus dynamique, pratiques hybrides et engagement de la recherche : les médiations culturelles en débat, pp.57-74, 2018. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. 1, La présentation de soi. les Éd. de Minuit. Le Sens commun, 1973. ,
,
Learning in the Museum, 1999. ,
Une approche expérientielle des effets de l'utilisation d'un outil interactif de médiation dans le domaine culturel : le cas des musées d'art, 2015. ,
,
Communication, transmission, un couple orageux, Sciences Humaines, vol.36, pp.24-27, 2002. ,
Penser la trivialité. Lavoisier-Hermès-sciences. Collection Communication, médiation et construits sociaux, 2008. ,
S'ajuster, interpréter et qualifier une pratique culturelle : Approche communicationnelle de la visite muséale, 2011. ,
,
Évaluation muséale : Hermès ou les contraintes de la richesse, pp.7-14, 2009. ,
L'expérience de visite des enfants en musées de sciences dans le cadre des loisirs. Logiques d'interprétation et enjeux d'un dispositif communicationnel, 2011. ,
Expositions, parcs, sites : des lieux d'expériences patrimoniales, Culture & Musées. 2005. N°, vol.5, pp.111-133, 2005. ,
Apports de l'application mobile aux connaissances et à l'évasion mentale induites par l'expérience muséale: rôle de l'attention focalisée et de la distorsion du temps, Management & Avenir. 2018. N°, vol.1, pp.191-213, 2018. ,
Joindre l'image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation, 2018. ,
, Recherche et Applications en Marketing, vol.33, pp.65-89, 2018.
Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re situ subjectif: une méthodologie de constitution de l'expérience, Intellectica, vol.38, issue.1, pp.363-396, 2004. ,
Contribution à la conceptualisation de l'expérience de consommation: Émergence des dimensions de l'expérience au travers de récits de vie, Recherche et Applications en Marketing, vol.27, pp.81-96, 2012. ,
REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l'expérience des visiteurs de musées, Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, vol.17, pp.43-70, 2017. ,
Episodic memory: from mind to brain. Annual review of psychology, vol.53, pp.1-25, 2002. ,
évaluation ou sanction: pourquoi et comment enquêter dans les musées? Recherches en Communication, vol.16, pp.105-110, 2001. ,