B. Bensoussan and S. Cordonnier, La convocation des médias dans le récit mémoriel local. Études de communication. langages, information, médiations. 1 décembre, vol.37, pp.63-78, 2011.

D. Céfaï, L'engagement ethnographique. Edition de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2010.

A. Chalas, Toward Evaluating Art Museum Education at the Art Gallery of Ontario. Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, vol.17, pp.121-138, 2016.

M. A. Conway, Memory and the self, Journal of Memory and Language, vol.53, pp.594-628, 2005.

J. Davallon, Une approche communicationnelle de la patrimonialisation, 2006.

. Debenedetti, . Stéphane, F. Caro, and A. Krebs, « I'd Rather Play Than Look at Statues »: The Experiences of Children With Art Works and Interactive Devices at an Art Exhibition, International Journal of Arts Management. 2009, vol.11, pp.46-58, 2009.

D. ,

D. Dion and R. Ladwein, La photographie comme matériel de recherche. Actes des 10es Journées de recherche en marketing de Bourgogne, 2005.

C. Duval, F. Eustache, and P. Piolino, Self multidimensionnel, mémoire autobiographique et vieillissement. Psychologie & neuropsychiatrie du vieillissement. 1 septembre, vol.5, pp.179-92, 2007.

M. Economou, Evaluation strategies in the cultural sector: the case of the Kelvingrove Museum and art gallery in Glasgow, vol.2, pp.30-46, 2004.

J. H. Falk and L. D. Dierking, The museum experience revisited, 2016.

J. H. Falk, . Scott, . Carol, . Dierking, R. Lynn et al., Interactives and visitor learning. Curator: The Museum Journal, vol.47, pp.171-198, 2004.

M. Flacandji, Du souvenir de l'expérience à la relation à l'enseigne : une exploration théorique et méthodologique dans le domaine du commerce de détail, 2015.

D. ,

G. Gawin, Les évolutions des médiations testimoniales dans différents musées de la Résistance : du présentiel à l'audiovisuel, 2017.

M. Gellereau, . Allard, . Mathieu, C. Brière, C. Crétel et al., Rapport final -Projet « TEMICS » Témoignages et médiation interculturelle de collections du patrimoine sensible, Reconnaissance, conservation et transmission de la diversité des témoignages sur les objets du patrimoine sensible en contexte interculturel : pratiques collaboratives et médiation numérique en musée, 2015.

. Villeneuve-d'ascq, Université de Lille 3 -Ministère de la Culture et de la Communication

, Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d'objets des deux Guerres mondiales. Médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale, Actes du Symposium des 13 et 14 septembre 2012-France

. Villeneuve-d'ascq, , 2012.

M. Gellereau, Processus dynamique, pratiques hybrides et engagement de la recherche : les médiations culturelles en débat, pp.57-74, 2018.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. 1, La présentation de soi. les Éd. de Minuit. Le Sens commun, 1973.

L. Graillot, . Mencarelli, . Rémi, D. Bourgeon-renault, . Marteaux et al.,

G. E. Hein, Learning in the Museum, 1999.

E. Jarrier, Une approche expérientielle des effets de l'utilisation d'un outil interactif de médiation dans le domaine culturel : le cas des musées d'art, 2015.

D. ,

Y. Jeanneret, Communication, transmission, un couple orageux, Sciences Humaines, vol.36, pp.24-27, 2002.

Y. Jeanneret, Penser la trivialité. Lavoisier-Hermès-sciences. Collection Communication, médiation et construits sociaux, 2008.

C. Jutant, S'ajuster, interpréter et qualifier une pratique culturelle : Approche communicationnelle de la visite muséale, 2011.

D. ,

L. E. Marec, . Joëlle, and S. Chaumier, Évaluation muséale : Hermès ou les contraintes de la richesse, pp.7-14, 2009.

T. Martin, L'expérience de visite des enfants en musées de sciences dans le cadre des loisirs. Logiques d'interprétation et enjeux d'un dispositif communicationnel, 2011.

R. Montpetit, Expositions, parcs, sites : des lieux d'expériences patrimoniales, Culture & Musées. 2005. N°, vol.5, pp.111-133, 2005.

I. Nasr, . Ben, Y. Hallem, D. E. Carli, and A. , Apports de l'application mobile aux connaissances et à l'évasion mentale induites par l'expérience muséale: rôle de l'attention focalisée et de la distorsion du temps, Management & Avenir. 2018. N°, vol.1, pp.191-213, 2018.

É. Rémy, L. Ndione, and . César, Joindre l'image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation, 2018.

, Recherche et Applications en Marketing, vol.33, pp.65-89, 2018.

G. Rix and M. Biache, Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re situ subjectif: une méthodologie de constitution de l'expérience, Intellectica, vol.38, issue.1, pp.363-396, 2004.

C. Roederer, Contribution à la conceptualisation de l'expérience de consommation: Émergence des dimensions de l'expérience au travers de récits de vie, Recherche et Applications en Marketing, vol.27, pp.81-96, 2012.

D. Schmitt, A. , and O. , REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l'expérience des visiteurs de musées, Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, vol.17, pp.43-70, 2017.

E. Tulving, Episodic memory: from mind to brain. Annual review of psychology, vol.53, pp.1-25, 2002.

E. Vareille, L. A. De, and P. Broise, évaluation ou sanction: pourquoi et comment enquêter dans les musées? Recherches en Communication, vol.16, pp.105-110, 2001.