Analyse du discours des enseignants. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1992

Analyse du discours des enseignants.

Aline Robert
Josse Elise
  • Fonction : Auteur
Catherine-Marie Chiocca
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce cahier contient deux parties : A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde. B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques. Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 16 - C.Chiocca E.Josse et A.Robert - Analyse du discours des enseignants (Partie A et B ).pdf (4.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02139108 , version 1 (19-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02139108 , version 1

Citer

Aline Robert, Josse Elise, Catherine-Marie Chiocca. Analyse du discours des enseignants.. IREM de Paris. IREM de Paris, 16, 1992, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-109-0. ⟨hal-02139108⟩
127 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More