Épistémologie et didactique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1989

Épistémologie et didactique.

Michèle Artigue

Résumé

Ce texte s'intéresse aux liens entre didactique et épistémologie et aux besoins épistémologiques en didactique. Après avoir pointé des fonctions générales de l'analyse épistémologique en didactique, il se centre plus particulièrement sur deux thèmes : celui des obstacles épistémologiques et celui des conceptions. En ce qui concerne le premier, après avoir rappelé la définition de la notion d'obstacle épistémologique donnée par Bachelard, il analyse la façon dont cette notion a été exploitée en didactique des mathématiques et de la physique, ainsi que les problèmes que pose cette exploitation. En ce qui concerne les conceptions, l'accent est mis sur la diversité des points de vue existant à leur propos dans la recherche didactique. Le texte souligne également, à propos des conceptions relatives aux notions de tangente et dérivée, la distance existant entre la genèse historique des concepts et leur genèse artificielle dans le cadre de l'enseignement, pointant ainsi les limites de l'analyse épistémologique sur un plan didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 3 - M.Artigue - Epistemologie et didactique.pdf (1.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02138030 , version 1 (23-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02138030 , version 1

Citer

Michèle Artigue. Épistémologie et didactique.. IREM de Paris. IREM de Paris, 3, 1989, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-096-5. ⟨hal-02138030⟩
2077 Consultations
536 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More