Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2017

Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle

Résumé

Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Roux-Baron, Cèbe & Goigoux-RFPED_201_0083.pdf (697.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02137922 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

Citer

Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle. Revue Française de Pédagogie, 2017, 201, ⟨10.4000/rfp.7284⟩. ⟨hal-02137922⟩
419 Consultations
1123 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More