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Chapitre D'ouvrage Année : 2018

SUR L'HARMONIE DU VERS AU XVIII e SIÈCLE

Aïno Niklas-Salminen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1032168

Résumé

, la poésie française au XVIII e siècle est caractérisée avant tout par l'intérêt qu'elle accorde à l'art de l'acteur et à la déclamation. Les problèmes de la diction sont mis au premier rang et les comédiens deviennent des personnages dont on surveille les intonations. En effet, certains critiques pensent que la déclamation peut améliorer l'alexandrin et le décasyllabe tout en les laissant subsister : en accélérant ou en ralentissant le débit ou en utilisant des notes hautes ou basses, on peut varier considérablement l'expression et donner à la poésie toutes sortes d'émotions qui permettent d'atténuer la lourdeur de sa forme écrite. Le XVIII e siècle est caractérisé aussi par le désir de peindre au moyen des sons. Selon les idées répandues, tous les arts sont étroitement apparentés et consistent avant tout dans une imitation. Le poète est considéré comme étant le maître des syllabes et des sons par lesquels il cherche à exprimer sa pensée en lui donnant une forme expressive, agréable et belle. La différence est faite entre les règles négatives et les règles positives. Les premières indiquent les fautes qui doivent être évitées pour que l'oreille puisse être satisfaite. Les secondes expliquent comment, en vue d'obtenir certains effets spéciaux, on peut faire appel aux divers sons du langage et construire une harmonie pour répondre aux exigences du goût le plus difficile. 2 Dans cet article on mettra d'abord en relief un certain nombre de lois générales proposées par des critiques du XVIII e siècle 3 pour rendre le vers français harmonieux. Il y a des sons et des combinaisons de sons qui, d'après les expressions utilisées par ces derniers, « choquent », « blessent », « offensent » ou « lassent » l'oreille. Il y a des articulations « antipathiques » et des mots aux sonorités « brutales », « barbares », « rebutantes » ou « dures à l'oreille ». Les lois générales peuvent cependant être négligées, par exemple, lorsqu'il s'agit de trouver, dans les mots, l'équivalent des mouvements et des bruits qu'on perçoit dans la nature ou lorsqu'il faut perfectionner la description d'un objet. On présentera ensuite quelques points concernant l'harmonie imitative. La qualité des sons peut contribuer, par exemple, à l'expression des sentiments : certains sons conviennent à l'admiration, d'autres à la gaité, à la crainte, au plaisir ou à la tendresse. 1. Les fautes qui doivent être évitées pour que « l'oreille puisse être satisfaite » Voltaire dit que la Bérénice de Racine se fait lire parce que « les vers sont bons ». Il insiste sur l'importance du vocabulaire, mais aussi sur celle du style, qui « consiste dans l'art de disposer les mots dans la phrase, d'en régler l'emploi, et de choisir les ornements qui donnent à la poésie l'éclat et la richesse qui lui sont nécessaires » 4. Quicherat 5 précise que le poète, en adoptant le rythme cadencé du vers, s'est engagé à « offrir à l'oreille un charme qu'elle ne trouvait pas dans la prose ». « Il doit choisir, parmi les mots qui se présentent à lui, ceux qui sont les plus doux à prononcer, et faire en sorte que leur mélange produise encore une agréable impression ». Selon Demandre 6 l'harmonie est un accord de sons qui se suivent et se lient entre eux. Elle est « semblable au bruit d'un fleuve qui roule ses flots continuellement et sans interruption. Le nombre place le repos d'une façon convenable, et prépare les chutes pour l'agrément de l'oreille et la facilité de la prononciation ». Dans les paragraphes suivants, on examinera un certain nombre de fautes qui doivent être évitées pour rendre le vers français harmonieux.
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hal-02137746 , version 1 (23-05-2019)

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  • HAL Id : hal-02137746 , version 1

Citer

Aïno Niklas-Salminen. SUR L'HARMONIE DU VERS AU XVIII e SIÈCLE. Le jugement de l'oreille (XVIe-XVIIIe siècles), 2018, 9782745335494. ⟨hal-02137746⟩
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