La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2019

La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique

Résumé

While the presence of comics in foreign language classes is no longer a novelty, using this medium for didactic purposes remains a delicate exercise, as students face many challenges in making sense of them. This paper reviews the experiment led in a French high school by two trainee German teachers who worked with two books representing the current renewal of comics in Germany.
Le recours à la bande dessinée en cours de langue n’est plus aujourd’hui une nouveauté, mais l’utilisation de ce média à des fins didactiques demeure un exercice complexe, car les entraves à la compréhension sont souvent plus nombreuses qu’il n’y parait au premier abord. Cet article fait le bilan d’une expérience menée dans des classes d’allemand de lycée par deux enseignantes stagiaires à partir de deux supports représentatifs du renouveau actuel de bande dessinée outre-Rhin.

Dates et versions

hal-02136978 , version 1 (22-05-2019)

Identifiants

Citer

Nathalie Schnitzer, Britta Langhans, Ines Paraire. La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique. Tréma, 2019, Usages didactiques de la bande dessinée, 51, ⟨10.4000/trema.5055⟩. ⟨hal-02136978⟩

Collections

TICE UNIV-AMU
81 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More