Adaptation et transmission des savoirs. Sur le rôle des ontologies dans la mise en place de services muséologiques pédagogiques centrés sur divers profils de visiteur. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Adaptation et transmission des savoirs. Sur le rôle des ontologies dans la mise en place de services muséologiques pédagogiques centrés sur divers profils de visiteur.

Ioannis Kanellos
Rica Simona Antin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 929311

Résumé

Nous présentons les idées directives d'un projet de recherche qui consiste à composer et à présenter un thème suivant divers scénarios de présentation possibles. Dans la première partie, nous discutons le rôle des ontologies nécessaires à ce dessein. Nous pointons, notamment, le problème de la qualité informationnelle et le niveau d'affinement dans la représentation des connaissances dans la mise sur place des ontologies. Cette critique nous permet d'asseoir l'argument d'une ontologie organisée suivant des catégories partielles de connaissance (aspects ou points de vues) et des niveaux d'approfondissement des connaissances. Nous présentons, ensuite, le travail que nous menons sur l'étude d'un tableau de peinture où nous capitalisons cette première réflexion au moyen d'une technique de narrativité compositionnelle qui permet des présentations alternatives de l'oeuvre (préfixées ou configurables à volonté). Nous montrons, enfin, comment avec cinq aspects (Description, Contextualisation, Exploration physique et chimique, Esthétique et Interprétation) et trois niveaux de profondeur assignées (découverte, étude, érudition) à l'ontologie nous obtenons plus de mille présentations possibles de l'oeuvre, susceptibles de satisfaire autant de profils de lecteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02135295 , version 1 (21-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02135295 , version 1

Citer

Ioannis Kanellos, Rica Simona Antin. Adaptation et transmission des savoirs. Sur le rôle des ontologies dans la mise en place de services muséologiques pédagogiques centrés sur divers profils de visiteur.. GLAT 2012 - Terminologies : textes, discours et accès aux savoirs spécialisés, May 2012, Gênes, Italie. ⟨hal-02135295⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More