La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation

Jean Heutte 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : De nombreux travaux mettent en évidence que l’une des raisons majeure du décrochage en e-Formation est davantage lié à des difficultés d’ordre psychosociales notamment à un sentiment d’isolement des apprenants, qu’à des difficultés strictement liées aux usages des technologies. Bien souvent une des réponses à ces difficultés consiste à penser qu’il suffit de les faire travailler en groupes pour naïvement penser que les apprenants vont nécessairement se mettre à collaborer et qu’ainsi le groupe sera nécessairement l’alpha et l’omega de la persistance en e-Formation. Dans cette perspective, ce chapitre interroge tout d’abord la forme des collectifs pour apprendre. Puis il apporte un éclairage théorique sur les déterminants psychologiques de la motivation en contexte de e-Formation, notamment la part des autres dans la persistance à vouloir comprendre vue sous l’angle de la perspective sociale-conative.
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Contributor : Jean Heutte <>
Submitted on : Saturday, May 18, 2019 - 9:56:09 PM
Last modification on : Monday, June 24, 2019 - 4:53:34 PM

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  • HAL Id : hal-02133553, version 1

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Jean Heutte. La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation. In A. Jézégou (dir.). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Supérieur, pp.307-334, 2019, 978-2-8073-2300-1. ⟨https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323001-traite-de-la-e-formation-des-adultes⟩. ⟨hal-02133553⟩

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